» Sécurité des journalistes et égalité des genres dans les médias seront les grands thèmes abordés lors de la pr...
21.03.2012 - UNESCO

Sécurité des journalistes et égalité des genres dans les médias seront les grands thèmes abordés lors de la prochaine session du Conseil du PIDC

Radio communautaire Uva, Sri Lanka - © UNESCO

La 28ème session du Conseil Intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) aura lieu au siège de l'UNESCO à Paris, les 22 et 23 mars 2012.

Au programme de la réunion figurent l’examen du rapport du PIDC sur ses activités au cours des deux dernières années, la présentation du rapport biennal de la Directrice générale sur la sécurité des journalistes et le risque de l'impunité, ainsi que la présentation pour approbation d’un Projet de Plan d'action des Nations Unies à ce sujet. En outre, le PIDC organise un débat sur le thème « Genres et médias : Rétablir l'équilibre », au cours duquel seront présentés les Indicateurs d'égalité des genres dans les médias récemment élaborés par l’UNESCO. D’autre part, la fin de la première journée de réunion sera consacrée à la cérémonie de remise du Prix UNESCO-PIDC pour la Communication Rurale.

Le Rapport de la Directrice générale sur « La sécurité des journalistes et le risque de l'impunité » sera examiné le 22 mars (11h30-5h00, heure de Paris). Mme Irina Bokova déplore le meurtre de 127 journalistes au cours des deux dernières années, dont 65 en 2010 et 67 en 2011. Le Plan d'action des Nations Unies pour la sécurité des journalistes prévoit des mesures, telles que la mise en place de mécanismes de coordination entre institutions, et l’aide aux États pour le développement de législations favorables à la liberté d’expression et d’information ainsi que pour la mise en application des règles et principes internationaux. Trois membres d’institutions spécialisées dans la liberté d’expressions – Article 19, le Centre de Doha pour la Liberté des Médias et l’International Press Institute (IPI) – prendront part à cette discussion.

Le débat thématique sur « Genres et médias : Rétablir l'équilibre », qui aura lieu le 23 mars (10h00-13h00, heure de Paris), permettra à des parties prenantes et États membres de se concerter sur la façon de mettre en avant les questions de genres dans les médias, en se basant sur le projet d’Indicateurs d'égalité des genres dans les médias de l’UNESCO. Cet ensemble d’indicateurs, développés par l’UNESCO en collaboration avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ), vise à mesurer à la fois 1) l’égalité entre les hommes et femmes travaillant dans le domaine des médias ; et 2) l’égalité entre les genres dans les sujets traités par les médias.

La cérémonie de remise du Prix UNESCO-PIDC pour la Communication Rurale (22 marsà 17h00, heure de Paris), honorera les deux gagnants de cette année : le Nepal Forum of Environmental Journalists et l’ONG kenyane Arid Lands Information Network. Ces deux organismes ont été choisis pour leur contribution au développement de communautés rurales à travers le recours aux médias.

Durant la réunion du Conseil auront également lieu la présentation des évaluations de projets sélectionnés par le Bureau du PIDC, un débat sur les Indicateurs de développement des médias de l’UNESCO/PIDC, et le lancement officiel de la nouvelle base de données des projets du PIDC, qui fournira des renseignements complets sur les objectifs et l’exécution de tous les projets approuvés par le PIDC.

Le Conseil intergouvernemental, composé de 39 États membres élus par la Conférence Générale de l'UNESCO, procèdera au cours de la réunion à l’élection des huit nouveaux membres du Bureau du PIDC.

Créé en 1980, le PIDC est le seul programme des Nations unies ayant pour objectif de soutenir les médias libres et indépendants dans les pays en développement. En trente ans, le PIDC a consacré près de 100 millions de dollars à 1500 projets de développement des médias dans plus de 140 pays.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page