» Ute-Henriette Ohoven inaugure une nouvelle exposition Art4GlobalGoals à la GIZ, à Bonn.
19.03.2019 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Ute-Henriette Ohoven inaugure une nouvelle exposition Art4GlobalGoals à la GIZ, à Bonn.

© DanaOverkott

Ute-Henriette Ohoven, Ambassadrice spéciale de l’UNESCO pour l’éducation des enfants dans le besoin, a inauguré une nouvelle exposition « #Art4GlobalGoals – les 17 objectifs du développement durable » à la GIZ (Société Allemande pour la coopération internationale) de Bonn, en Allemagne, le 12 mars 2019.

#Art4GlobalGoals est une campagne de sensibilisation organisée par la fondation YOU, dirigée par Mme Ohoven, avec le soutien de l’UNESCO et du Ministère Fédéral pour la coopération économique et le développement d’Allemagne. Dans le cadre de cette campagne, la mission de l'UNESCO et de la Fondation YOU se concentre sur l'Agenda éducatif 2030 de l'UNESCO, basé sur l'Objectif 4 du développement durable – L'éducation de qualité – qui vise à « assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie » et dont la mise en œuvre a été confiée à l’UNESCO. La campagne #Art4GlobalGoals avait été lancée à Düsseldorf le 28 septembre 2017.

Ainsi, l’Objectif 4 reconnaît que l’éducation est essentielle à la réalisation de tous les objectifs de développement durable : sur la santé, la croissance et l’emploi, la consommation et la production durables, et le changement climatique. De plus, il couvre plusieurs domaines de compétences de l’UNESCO : l’alphabétisation, l’enseignement supérieur, la place des technologies de l’information dans l’éducation, l’égalité des genres et l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Une des manifestations de cette campagne consiste en une exposition itinérante du jeune artiste allemand Leon Löwentraut qui cherche, par ses peintures, à mettre en lumière les 17 Objectifs du Développement Durable établis par les Etats membres des Nations Unies et rassemblés dans l’Agenda 2030. Cette exposition est accompagnée d’une vente des œuvres. Les bénéfices sont alors remis à l’UNESCO, lui permettant de financer nombre de ses programmes éducatifs dans le cadre de l’Objectif 4.

Dans son discours d’ouverture de l’exposition à la GIZ de Bonn, Ute-Henriette Ohoven, Ambassadrice Spéciale de l’UNESCO pour l’éducation des enfants dans le besoin, a rappelé que « l’éducation est un droit humain fondamental, le fondement du développement durable et par-dessus tout, une source d’espoir et de paix ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page