» Débat à l'UNESCO sur la formation à la maîtrise de l'information
24.03.2005 -

Débat à l'UNESCO sur la formation à la maîtrise de l'information

Un débat sur "la formation à la maîtrise de l'information", socle de base permettant aux populations de bénéficier pleinement de la Société de l'information, se tiendra le 5 avril au siège de l'UNESCO à Paris. Ce débat d'une journée est ouvert aux Délégations permanentes des Etats membres de l'UNESCO et fait partie intégrante de la 8ème réunion du Bureau du Conseil intergouvernemental du programme Information pour tous (IFAP).

Cette réunion donnera lieu à un débat ouvert sur le rôle de l'UNESCO à promouvoir "la formation à la maîtrise de l'information" et également à esquisser les actions futures de l'UNESCO à cet égard. Elle permettra d'examiner cette question selon divers points de vues tels que l'éducation, la communauté des bibliothécaires, les TIC et les médias.

 

'La formation à la maîtrise de l'information' vise à développer à la fois la compréhension critique et la participation active. Elle permet aux individus, utilisateurs des sources d'information, d'interpréter cette information et de formuler sur elle des jugements éclairés ; mais elle leur permet aussi de devenir à leur tour des producteurs d'information, et de prendre ainsi une part plus active à la vie de la société. Il s'agit de développer les facultés tant critiques que créatrices des individus.

 

'La formation à la maîtrise de l'information' représente l'un des trois domaines prioritaires pour lesquels le Bureau de l'IFAP accordera des crédits provenant du fonds spécial du Programme "Information pour tous" lors du processus d'allocation de 2005.

 

Le débat se tiendra le 5 avril 2005 de 10h00 à 18h00 en salle IX (Bâtiment Fontenoy).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page