» Le virtuose du oud irakien, Naseer Shamma, rejoint la famille des Artistes de l’UNESCO pour la paix
09.03.2017 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Le virtuose du oud irakien, Naseer Shamma, rejoint la famille des Artistes de l’UNESCO pour la paix

© UNESCO/Nasseer Shamma, Artiste de l'UNESCO pour la paix

En ce 23 février 2017, La Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova, a nommé le célèbre musicien irakien, Naseer Shamma, Artiste de l’UNESCO pour la paix au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au siège de l’Organisation en présence de nombreuses personnalités et artistes.

Ce titre a été octroyé à M. Shamma en reconnaissance de son engagement à soutenir l'éducation musicale des jeunes en Irak et au-delà. Il lui a été également octroyé pour les efforts sans faille qu’il déploie pour promouvoir le message de paix à travers ses performances.

Connu pour être un virtuose du oud et auteur-compositeur de nombreuses musiques pour le cinéma, le théâtre et la télévision, M. Shamma rejoint la famille des Artistes pour la paix de l’UNESCO aux côtés de M. Marcel Khalifé, maître du oud libanais.

Au cours de carrière, il a participé à plusieurs concerts et festivals internationaux de musique et de poésie qui ont contribué à revivifier l’intérêt pour le oud accompagnant la poésie. Il a joué alors un rôle déterminant dans le rapprochement entre Orient et Occidents en s’associant avec des musiciens européens et américains légendaire comme le trompettiste Wynton Marsalis.

En sa qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix, M Shamma participera aux événements spécifiques dans le but de promouvoir les événements organisés par le bureau de l’UNESCO à Bagdad. M. Shamma a exprimé son souhait de continuer à organiser des événements musicaux spécifiques à l’occasion de la Journée internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre. 

A l’occasion de ses discours et apparitions publiques, M Shamma s’engage aussi à utiliser son influence et prestige pour sensibiliser l’opinion publique aux messages et programmes de l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com