» Visite du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l’UNESCO
26.03.2014 -

Visite du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l’UNESCO

Le Président chinois Xi Jinping, et sa femme Peng Liyuan

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, accueillera le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, au Siège de l’Organisation le 27 mars. Il s’agira de la première visite d’un chef d’État chinois à l’UNESCO.

Le Président Xi sera accompagné de la Première Dame de la République populaire de Chine, Mme Peng Liyuan, du Conseiller d’Etat, Yang Jiechi, et du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Lors de cette visite, le Président Xi s’adressera aux représentants des États membres de l’UNESCO, à des invités de haut niveau du corps diplomatique français, au milieu des affaires, et à d’autres personnalités. Il prônera le respect et la protection de la diversité culturelle, de même que l’importance du maintien des échanges et du dialogue entre les cultures et les civilisations.

A l’issue de cette intervention, la Première Dame sera nommée Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes lors d’une cérémonie.

La Chine est un ardent défenseur de l’UNESCO depuis les débuts de l’Organisation. Elle est devenue État membre de l’UNESCO le 4 novembre 1946, et en est l'un des membres fondateurs. La Conférence générale de l’UNESCO, le principal organe directeur de l’Organisation, est actuellement présidée par M. HAO Ping, Vice-ministre de l'éducation et Président de la Commission nationale chinoise pour l'UNESCO. La République populaire de Chine est régulièrement représentée au Conseil exécutif de l’UNESCO.

« La visite du Président Xi est un grand honneur pour l’UNESCO, » a déclaré la Directrice générale, Irina Bokova. Elle a ajouté que cette visite reflétait un renforcement des relations entre la Chine et l’Organisation.

La République populaire de Chine participe activement à tous les domaines du programme de l’UNESCO. Elle compte 45 sites inscrits au patrimoine mondial, 38 éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel, 32 réserves de biosphère, ainsi que neuf inscriptions au Registre de la Mémoire du monde. Il y a 25 Chaires UNESCO au sein d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur chinois, dont les domaines varient de la biotechnologie végétale à la gestion des ressources du patrimoine culturel, en passant par la formation à l’entrepreneuriat. De plus, le pays dénombre 200 Clubs UNESCO, et six villes chinoises (Shenzhen, Shanghai, Chengdu, Hangzhou, Beijing, et Harbin) font partie du Réseau des villes créatives de l’Organisation. La Chine a ratifié 13 des conventions internationales de l’UNESCO, dont la Convention du patrimoine mondial, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi que la Convention internationale contre le dopage dans le sport.

Retransmission en direct : Conférence du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping (27 mars 2014, 10h15-11h30 GMT+1)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page