» « Vous pouvez compter sur le Brésil », déclare la Présidente Dilma Rousseff lors de sa visite à l’UNESCO
07.11.2011 -

« Vous pouvez compter sur le Brésil », déclare la Présidente Dilma Rousseff lors de sa visite à l’UNESCO

[Translate to francais:] © UNESCO/Dou Matar - Brazilian President Dilma Roussef met with UNESCO Director-General Irina Bokova at the Organisation’s Headquarters on Saturday 5 November, 2011

La Présidente brésilienne Dilma Rousseff a rencontré aujourd’hui la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, au siège de l’Organisation. La Présidente a déclaré qu’elle était ravie de rencontrer la première femme à la tête de l’UNESCO et a promis un soutien appuyé de son pays à l’Organisation.

« Vous pouvez compter sur le Brésil », a déclaré Dilma Rousseff à la Directrice générale

Au cours de la réunion, la Présidente Dilma Rousseff et la Directrice générale ont discuté des projets pour le sommet de Rio+20 qui aura lieu au Brésil en juin 2012. La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO présentera le Blueprint for ocean and coastal sustainability (Plan directeur pour la durabilité de l’océan et du littoral), au Sommet. Ce Plan présente dix recommandations destinées à améliorer la santé des océans et des côtes.

Les deux dirigeantes ont reconnu que Rio+20 ne porterait pas seulement sur l’environnement mais aborderait également la question plus large du développement durable –domaine dans lequel l’UNESCO a un rôle spécial à jouer. La Présidente brésilienne a souligné l’importance primordiale de la diversité culturelle au Brésil. « Je reconnais le rôle universel de la culture et considère que c’est une manière d’aider les gens à vivre ensemble, de respecter les différences et d’attribuer une valeur à toute la diversité que nous, l’humanité, sommes capables de créer », a –t-elle déclaré.

La Directrice générale a indiqué que « les industries culturelles sont le moteur du développement dans de nombreux pays, et en premier lieu au Brésil où la musique, le théâtre, l’artisanat et le tourisme contribuent largement à l’économie. Cela génère des revenus et favorise l’inclusion sociale ».

La Directrice générale a présenté à la Présidente brésilienne l’édition portugaise en huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique, qui est l’une des meilleures ventes de l’UNESCO.

S’adressant aux journalistes à l’issue de la réunion, Irina Bokova a déclaré « Nous avons reçu un soutien appuyé du Brésil. La Présidente a déclaré que la décision d’admettre la Palestine avait été très bien accueillie par le Brésil (…) et prouve une nouvelle fois que l’UNESCO est une organisation des Nations Unies extrêmement importante  ».

            L’UNESCO est active au Brésil depuis 1964 où elle dispose d’importants programmes dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la science et de la communication. Trois des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO sont originaires du Brésil : Nizan Guanaes, Oskar Metsavaht et Vik Muniz.

***

Un b-roll est disponible à l’adresse suivante : www.unesco.org/new/en/media-services/multimedia/news-videos/b-roll/




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page