» L'eau et les services sanitaires en Europe : Les cadres juridiques prévoient-ils la « bonne gouvernance » ?
17.06.2011 - Natural Sciences Sector

L'eau et les services sanitaires en Europe : Les cadres juridiques prévoient-ils la « bonne gouvernance » ?

Le Centre PHI-HELP pour les lois, les politiques et les sciences de l'eau apporte une analyse comparative de la gouvernance dans la mise à disposition de services liés à l'eau (assainissement et approvisionnement en eau) en tant qu'élément de la recherche entreprise pour SUEZ ENVIRONNEMENT, effectuée de façon indépendante, selon les normes académiques de l'université de Dundee. L'objectif de ce travail est le besoin de transparence, de participation publique et d'accès à la justice pour les consommateurs de l'eau.

Le but de cette recherche est de développer un cadre analytique pour étudier et comparer les mécanismes nationaux de gouvernance. Pour ce faire, la recherche a analysé les mesures de normalisation nationales qui assurent la gouvernance de l'eau relative aux tarifs de l'eau et aux services offerts aux consommateurs dans six pays : L'Angleterre, la France, l'Italie, les Pays Bas, l'Ecosse et l'Espagne. Une liste de 14 indicateurs, allant de l'accès à l'information à la participation publique et à l'accès à la justice a été utilisée pour comparer et contraster les mécanismes légaux nationaux à travers les différents pays.

Écouter l'interview (en anglais) en podcast sur ce projet entre la directrice Patricia Wouters, du centre PHI-HELP, et M. Mova Al Afghani, étudiant de niveau PhD au centre PHI-HELP et bloggeur sur le thème de la loi sur l'eau indonésienne : L'eau et les services d'assainissement en Europe




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page