07.02.2012 - UNESCOPRESS

Pourquoi la Journée mondiale de la radio ?

« Dans un monde traversé par de profonds changements, la radio demeure un miracle aussi merveilleux qu’à ses débuts. L’UNESCO s’emploie à soutenir la radio comme instrument de paix : une radio libre, indépendante et pluraliste est un élément vital pour faire progresser les droits de l’homme et les libertés fondamentales.», a déclaré dans son message la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, à l'occasion de la 1ère Journée mondiale de la radio.

Le 3 novembre 2011, lors de sa 36e Conférence générale, l'UNESCO a reconnu le "pouvoir de transformation de la radio" en instituant la Journée mondiale de la radio le 13 février, jour qui marque la date de lancement de la Radio des Nations Unies en 1946. L'idée initiale est venue de l'Académie espagnole de la radio et a été officiellement présentée par la Délégation permanente de l'Espagne auprès de l'UNESCO lors de la 187e session du Conseil exécutif en septembre 2011.

Depuis la première émission, il y a plus de 100 ans, la radio s'est révélée être une source d'information  et de mobilisation puissante pour le changement social de même qu’un point de ralliement pour la vie communautaire. La radio est le média qui atteint la plus large audience dans le monde.  À l’ère des nouvelles technologies, cette plate-forme demeure la plus accessible au monde, un outil de communication puissant et un média de faible coût.

La technologie radio qui a débuté sous la désignation de "télégraphie sans fil" doit son développement à deux autres inventions, le télégraphe et le téléphone. Depuis la fin du 19e siècle lors des premières transmissions radio réussies jusqu’à aujourd’hui, la radio reste plus que jamais un moyen de communication important. Avec l'avènement des nouvelles technologies et la convergence des médias, la radio se transforme et se déplace sur de nouvelles plates-formes de transmission, telles que l'Internet haut débit, les mobiles et les tablettes numériques.  La radio continue d’être pertinente à l’ère du numérique, car les gens se connectent numériquement par l'intermédiaire d'ordinateurs, de périphériques mobiles et par satellite.

La radio est particulièrement adaptée pour atteindre les communautés reculées et marginalisées : elle propose une plate-forme pour l'échange d'informations  tout en promouvant le débat public. La radio joue un rôle important dans la communication d'urgence et de secours aux sinistrés. Elle constitue également l'un des moyens les plus importants pour élargir l'accès à la connaissance, promouvoir la liberté d'expression ainsi qu’encourager le respect mutuel et la compréhension multiculturelle.

La Journée mondiale de la radio vise à sensibiliser le public à l'importance de la radio, à inciter les décideurs à offrir un accès à l'information par la radio et à améliorer le travail en réseaux ainsi que la coopération internationale entre les diffuseurs.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page