» Œuvrer ensemble en faveur de la population et de la planète : libérer le potentiel transformateur de l’éducati...
24.09.2016 - ODG

Œuvrer ensemble en faveur de la population et de la planète : libérer le potentiel transformateur de l’éducation

UNESCO/Bob Kranser

« L’éducation est l’Objectif de développement durable le plus important ; sans elle, nous n’atteindrons aucun objectif – créer des sociétés pacifiques et des emplois, éliminer la pauvreté ou résoudre les problèmes de santé. » M. Jeffrey Sachs, Président du Conseil consultatif du Rapport mondial de suivi sur l'éducation, a prononcé ces mots dans le cadre de son discours d’ouverture de la table ronde de haut niveau du 23 septembre dernier, tel un cri de ralliement. Organisée par l’UNESCO et le Gouvernement français, cette manifestation, qui s’est tenue à New York en marge de la 71e session de l’Assemblée générale, a rassemblé les États membres, ainsi que certains des acteurs les plus influents du monde éducatif et de la communauté du développement durable, afin de discuter des principales recommandations formulées dans l’édition 2016 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation, intitulé « L’éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous ».

Les intervenants ont souligné qu’il était urgent d’adopter une approche différente. Au rythme actuel, le Rapport GEM estime que 7 jeunes sur 10 dans les pays à faible revenu n’achèveront pas leur scolarité secondaire en 2030. Le statu quo n’est pas acceptable ; or, réaliser des progrès, même modestes, dans le domaine de l’éducation sera extrêmement bénéfique pour les autres secteurs.

« L’éducation est au cœur du nouveau programme mondial, qui l’envisage comme un droit de la personne humaine, comme une force de transformation au service d’économies et de sociétés vertes et de l’égalité des sexes, et comme le meilleur moyen de prévenir l’extrémisme violent », a déclaré Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

Nombreux sont les participants à la table ronde à avoir également insisté sur le fait que l’éducation elle-même devait évoluer et étendre son champ d’action pour relever les défis de notre avenir commun. M. Gordon Brown, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, a évoqué l’urgente nécessité de fournir aux enfants et aux jeunes de meilleures possibilités d’éducation et d’apprentissage dans les situations d’urgence et de conflit, ainsi que l’éventualité de la perte de potentiel de « millions de personnes qu’il faut préparer à un marché du travail radicalement différent ».

Cependant, l’éducation doit transmettre bien plus que des compétences professionnelles et des savoirs ; une éducation de qualité doit comprendre l’apprentissage de valeurs positives ; l’éducation peut modeler les attitudes et les comportements. M. Forest Whitaker, Envoyé spécial de l'UNESCO pour la paix et la réconciliation, a évoqué la nécessité d’atteindre les groupes les plus marginalisés : « Le chemin vers l’inclusion passe nécessairement par l’éducation. Sans l’éducation, nous ne pouvons espérer devenir des citoyens du monde qui acceptent les autres, aussi différents de nous soient-ils. L’éducation est le fondement de la paix et de la conscience mondiale, et nous devons nous pencher sur les liens étroits qui existent entre l’apprentissage et la paix ».

D’après le Rapport GEM, des programmes d’éducation civique et d’éducation à la paix et au développement durable bien conçus peuvent garantir une justice plus équitable et contribuer à la prévention de la violence. Une des nombreuses recommandations du Rapport conseille de mieux intégrer l’éducation dans les programmes de consolidation de la paix – sur les 37 accords de paix complets publiquement accessibles signés entre 1989 et 2005, 11 ne font absolument aucune mention de l’éducation.

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 est ambitieux, et une approche collaborative intersectorielle est essentielle pour le réaliser. Mme Tone Skogen, Vice-Ministre de la Norvège, a souligné combien il était important de suivre les progrès accomplis pour mieux travailler ensemble : « Le Rapport GEM est essentiel pour souligner le rôle de l’éducation dans la réalisation des autres ODD et s’adresse à un public bien plus large que la communauté éducative. » Il montre qu’investir dans des actions intégrées a un effet multiplicateur sur nombre de résultats du développement, de la santé à l’autonomisation des femmes, en passant par la paix et l’atténuation des effets du changement climatique.

« Les ODD constituent notre projet commun pour l’avenir de la population mondiale et de la planète. Nous n’en avons pas d’autre, et nous n’avons pas de planète de rechange. » M. David Nabarro, Conseiller spécial pour le Programme 2030, a conclu la réunion. « On n’atteindra pas les ODD si on n’apprend pas à nouer des partenariats. On n’atteindra pas les ODD si on organise de manière rigide les gouvernements en ministères cloisonnés ou le ministère du développement en services cloisonnés, ou si on incite les étudiants à se spécialiser, si on les dissuade de réfléchir de manière interdisciplinaire et si on les empêche de connaître la joie que l’on éprouve lorsqu’on découvre les liens qui unissent les différentes disciplines. »

Les discussions de cette table ronde ont été l’occasion de communiquer les conclusions et recommandations du Rapport GEM 2016 à des publics essentiels concernés au premier chef par la mise en œuvre des ODD, et de redire combien il était important de travailler en collaboration avec de nombreux partenaires pour assurer à tous un avenir durable, pacifique et équitable.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page