» Les enfants en situation de rue, thème d’un colloque et d’une exposition organisés par l’UNESCO
17.11.2009 -

Les enfants en situation de rue, thème d’un colloque et d’une exposition organisés par l’UNESCO

A l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNESCO et la Fondation Air France organisent un colloque sur le thème : « Agir pour les enfants en situation de rue » (26 novembre) au siège de l’Organisation.

On estime entre 100 et 150 millions le nombre d’enfants en situation de rue dans le monde (UNICEF). La moitié d’entre eux vit sur le continent sud-américain et près de 30 millions en Asie. Après un état des lieux, le colloque « Agir pour les enfants en situation de rue »* s’intéressera au respect des droits de l’enfant puis à la prévention et à la réinsertion.

Interviendront à ce colloque : Irène Rizzini, Professeur à l’Université catholique pontificale de Rio (Brésil), qui dirige le Centre international de recherche et des politiques sur l’enfance (CIESPI); Abdoulaye Ndiaye, magistrat, Secrétaire général du ministère de la Justice au Sénégal ; le Dr. Xavier Emmanuelli, Président du Samusocial international et le Dr Najat M’Jid, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la vente des enfants, la prostitution enfantine et la pornographie mettant en scène des enfants.

Le colloque sera suivi par une soirée ouverte par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et le président de la Fondation Air France, François Brousse. Suivront la remise du prix Fondation Air France au Dr Xavier Emmanuelli et la présentation, en avant-première, du documentaire Street children, réalisé par Michel Bulté, qui propose une série de portraits de jeunes vivant dans la rue au Brésil, en Roumanie, au Sénégal, au Viet Nam et en France.

Par ailleurs, le jour même de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre, s’ouvrira l’exposition « Sale Gosse ! » présentant une série de photographies d’enfants en situation difficile prises par François Perri. Inaugurée en présence de Chantal Biya, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale, l’exposition sera présentée à l’UNESCO (Salle Miró) jusqu’au 10 décembre.

***

*Le colloque aura lieu de 15h45 à 19h00 à la Maison de l’UNESCO, 125 avenue de Suffren.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page