» Le Comité du patrimoine mondial ajoute la réserve de biosphère de Río Plátano à la Liste du patrimoine mondial...
22.06.2011 - UNESCOPRESS

Le Comité du patrimoine mondial ajoute la réserve de biosphère de Río Plátano à la Liste du patrimoine mondial en danger à la demande du Honduras

© UNESCO/F. Kudo - Vue de la reserve de la biosphère de Río Plátano (Honduras)

Le site du Patrimoine mondial de la réserve de la biosphère de Río Plátano (Honduras), l’un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d’Amérique centrale, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO afin de mobiliser un soutien en faveur de sa préservation.

Le gouvernement du Honduras a demandé au Comité du patrimoine mondial de placer le bien sur la Liste en péril compte tenu des différentes menaces qui pèsent sur le site, tels que l’abattage illégal des arbres, de la pêche et de l’occupation illégales des terres, le braconnage et la capacité réduite de l’Etat à gérer le site, notamment du fait de l’affaiblissement de l’Etat de droit et de la présence de trafiquants de drogue.

La demande du Honduras vient en reconnaissance de la valeur du placement sur la Liste en péril qui permet aux services gouvernementaux, à la société civile et à la coopération internationale de concentrer leurs efforts.

La réserve de la biosphère de Río Plátano, où vit une population autochtone qui a préservé son mode de vie traditionnel dans la forêt tropicale, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1982. Elle a été inscrite une première fois sur la Liste en péril entre 1996 et 2007.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page