» Le Comité du patrimoine mondial va inscrire de nouveaux sites et se pencher sur l’état de conservation de site...
10.06.2013 - UNESCOPRESS

Le Comité du patrimoine mondial va inscrire de nouveaux sites et se pencher sur l’état de conservation de sites déjà inscrits

Le Comité du patrimoine mondial se prononcera sur l’inscription de 32 sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de sa prochaine session qui se tiendra à Phnom Penh et Siem Reap (Cambodge) du 16 au 27 juin.

Les médias souhaitant assister à la réunion peuvent s’enregistrer en ligne. Les débats du Comité, présidé par le vice premier ministre cambodgien SokAn, seront vidéo diffusés*.

Une conférence de presse réunira le Président du Comité, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et des représentants des organisations consultatives du Comité (Union internationale pour la conservation de la nature, UICN ; Conseil international des monuments et des sites, ICOMOS) le 17 juin (12h30).

Les candidatures à l’inscription, proposées par les Etats parties à la Convention du patrimoine mondial, concernent :

Biens naturels : Tianshan au Zinjiang (Chine) ; Parc national du Grand Himalaya (Inde) ; Mont Etna (Italie) ; Mont Kenya-Conservatoire de faune sauvage de Lewa (Kenya) qui est une extension du Parc national / Forêt naturelle du mont Kenya ; Réserve de biosphère El Pinacate et Grand désert d’Altar (Mexique) ; Erg du Namib (Namibie) ; Sanctuaire de faune et de flore sauvages de la chaîne du mont Hamiguitan (Philippines) ; Parc national tadjik (montagnes du Pamir) (Tadjikistan) ; Parc national de Cat Tien (Viet Nam)

Biens mixtes (naturels et culturels) : Pimachiowin Aki (Canada) ; Archipel des Bijagós – Motom Moranghajojo (Guinée-Bissau) ; Parc national de Sehlabathebe (Lesotho) qui est une extension d’Ukhahlamba / Parc du Drakensberg (Afrique du sud).

Biens culturels : Pièces d’eau et Hercule dans le Bergpark Wilhemshöhe (Allemagne) ; Station baleinière basque de Red Bay (Canada) ; Paysage culturel des rizières en terrasses des Hani de Honghe (Chine) ; Monuments et sites historiques de Kaesong (République populaire démocratique de Corée) ; Ensemble historique et architectural de Bolgar (Fédération de Russie) ; Ville portuaire historique de Levuka (Fidji) ; Forts de colline du Rajasthan (Inde) ; Palais du Golestan (République islamique d'Iran) ; Paysage culturel de Maymand (République islamique d'Iran) ; Villas et jardins des Médicis (Italie) ; Mont Fuji (Japon) ; Ville et château de Vianden (Luxembourg) ; Zoma de l’Isandra (Madagascar) ; Centre historique d’Agadez (Niger) ; Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia (Pologne) qui est une extension des Mines de sel de Wieliczka ; Tserkvas en bois de la région des Carpates (Pologne et Ukraine) ; Université de Coïmbra – Alta et Sofia (Portugal) ; Site archéologique d’Al Zubarah (Qatar) ; Cité historique d’Alanya (Turquie) ; Cité antique de Chersonèse Taurique et sa chôra (Ve siècle av. J.C. – XIVe siècle apr. J.C., Ukraine).

Cinq de ces sites avaient déjà été proposés pour inscription par le passé : Forts de colline du Rajasthan (Inde) ; Site archéologique d’Al Zubarah (Qatar) ; Monuments et sites historiques de Kaesong (République démocratique populaire de Corée) ; Ensemble historique et architectural de Bolgar (Fédération de Russie) ; Parc national tadjik (Tadjikistan).

Trois des inscriptions concernent en fait des extensions de sites déjà inscrits.

Les documents de travail du Comité sont disponibles sur http://whc.unesco.org/fr/sessions/37COM/documents/. Ils comprennent les recommandations des organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial : l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour les sites naturels (http://whc.unesco.org/archive/2013/whc13-37com-8B2inf-fr.pdf et 8B2add) et le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) pour les sites culturels (http://whc.unesco.org/archive/2013/whc13-37com-8B1inf-fr.pdf et 8B1Add).

Durant cette session, le Comité du patrimoine mondial examinera aussi l’état de conservation de nombreux sites inscrits. Des informations sur les sites examinés cette année sont disponibles à http://whc.unesco.org/archive/2013/whc13-37com-7B-fr.pdf (et 7BAdd. et 7B.Corr), Des informations sur l’état de conservation des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril sont également disponibles : http://whc.unesco.org/archive/2013/whc13-37com-7A-fr.pdf. et add.

 

****

 

Contact Medias: Roni Amelan +33 (0)1 45 68 16 50 et, durant la session du Comité : +33 (0)6 31 54 30 36

Une galerie photo proposant des photos utilisables par la presse (avec mention du copyright) sera disponible à l’adresse suivante : www.unesco.org/new/whc-photos

Des séquences vidéos sont accessibles ici: http://www.unesco.org/new/new-inscriptions

****

 

* webcast:http://whc.unesco.org

 

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page