» Les dirigeants du monde discutent des moyens d’édifier une culture de paix
28.10.2011 - UNESCOPRESS

Les dirigeants du monde discutent des moyens d’édifier une culture de paix

Forum des dirigeants (36e session de la Conférence générale de l'UNESCO)© UNESCO / Thierry Rambaud

Sept chefs d'État et de gouvernement ont participé au Forum des dirigeants au Siège de l'UNESCO les 26 et 27 octobre. L'événement est l'un des faits saillants de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO, qui s'est ouverte le 25 octobre.

Les discussions du Forum on porté sur le thème "Comment l'UNESCO contribue à bâtir une culture de paix et de développement durable». Il a permis d'explorer des idées audacieuses et novatrices ainsi que des moyens de promouvoir la paix et la prospérité dans un monde interconnecté, à travers les champs de compétence de l'UNESCO. Ces idées seront intégrées dans la session actuelle de la Conférence générale qui définit le programme de l'UNESCO et les priorités pour les deux prochaines années.

Le Forum a été ouvert par la Présidente de la Conférence générale, Katalina Bogyay, la Présidente du Conseil exécutif, Eleonora Mitrofanova et la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.

Des allocutions ont été faites lors de la journée d'ouverture par Pal Schmitt, Président de la République de Hongrie, Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, Tillman Thomas, Premier ministre de Grenade , Pascal Irenée Koupaki, Premier ministre de la République du Bénin. Raila Odinga, Premier ministre du Kenya, et Boris Tadic, Président de la République de Serbie. Un discours spécial a également été délivré par Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d'Azerbaïdjan et par Margarita Cedeño de Fernandez, Première Dame de la République dominicaine.

Le jeudi 27 Octobre, le Forum a reçu Johnson Toribiong, Président de la République de Palau et Kris Peeters, Ministre-Président du Gouvernement de Flandre (Belgique).

Le Forum a été modéré par la présentatrice de la BBC,  Zeinab Badawi, et le présentateur d'Al Jazeera Stephen Cole.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page