» La Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée en Tunisie
03.05.2013 - Communication & Information Sector

La Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée en Tunisie

Distribution du journal fait par les étudiants en journalisme de l’IPSI à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Tunis le 3 mai 2013 - © UNESCO/Arthur Perset

A l'occasion du 20e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP), le Bureau de projet de l'UNESCO à Tunis organise, avec le soutien de partenaires nationaux et internationaux, une conférence d'une journée à Tunis.

L'événement réunira des journalistes, des professionnels des médias, la société civile ainsi que des représentants gouvernementaux et des experts étrangers. Il vise à fournir une plate-forme professionnelle et publique pour favoriser le dialogue et les échanges sur la liberté d'expression et la liberté de la presse en tant que piliers fondamentaux d'une société démocratique, et d'établir un état des lieux de la liberté d'expression en Tunisie, deux ans après la Révolution du 10 janvier 2010.

La conférence du 3 mai intitulée "Parler sans crainte : garantir la liberté d'expression dans tous les médias" mettra l'accent - à travers une série d'ateliers - sur les questions de la sécurité des journalistes, les défis rencontrés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un code de déontologie, l'impact des médias dans le développement régional, et les femmes dans les médias tunisiens, avec des témoignages de journalistes de Tunis et des régions, et une présentation du plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

A cette occasion, la télévision et la radio publiques présenteront leurs projets de code de déontologie, la Fédération tunisienne des directeurs de journaux présentera un code d'éthique pour la presse dans la région MENA, l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires présentera son rapport de diagnostic sur ​​les radios communautaires tunisiens, l’Arabe Working Group pour l'observation des médias présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias tunisiens, et le Centre de Tunis pour la liberté de la presse présentera ses rapports sur les violences faites aux femmes journalistes en Tunisie.

L’Institut de presse et des sciences de l’information est partenaire de cet événement. Encadrés par l’équipe pédagogique, des étudiants de l’IPSI ont réalisé un journal spécial « liberté de la presse », en Arabe et en Français, qui sera distribué lors de la conférence et dont certains articles seront publiés dans des journaux partenaires.

La conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse bénéficie du soutien du Royaume d'Espagne et du Royaume des Pays-Bas.

Le programme détaillé est disponible en cliquant sur ce lien.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page