» Journée mondiale des enseignants 2010 : l'UNESCO lance un appel pour recueillir des récits d'enseignants confr...
04.10.2010 - UNESCOPRESS

Journée mondiale des enseignants 2010 : l'UNESCO lance un appel pour recueillir des récits d'enseignants confrontés à des situations de crise

© Lee Celano/Getty Images, - Andios, instituteur à Haïti, se souvenir des morts, donner espoir vivants.

Pour célébrer la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre prochain, l'UNESCO invite le public à envoyer des histoires, des photos et des vidéos rendant hommage à des enseignants qui participent activement à la reconstruction de leur pays suite à une catastrophe naturelle, un conflit ou d'autres crises. Le contenu sélectionné (envoyé à stories@unesco.org) sera publié sur le site web de l'UNESCO.

Sur le thème « La reconstruction commence par les enseignants », la Journée mondiale des enseignants 2010 rend hommage au rôle vital des professeurs dans la reconstruction sociale, économique et intellectuelle.

Le 5 octobre, des enseignants d'Haïti, d'Israël, du Lesotho, du Mali, de la République démocratique populaire lao, des Territoires palestiniens et de France partageront leurs expériences des situations de crise lors d'une discussion organisée par l'UNESCO à Paris. Les célébrations de la Journée par l'UNESCO seront notamment marquées par la présentation des dernières statistiques sur le manque de professeurs dans le monde et l'inauguration d'une exposition photo sur des enseignants qui travaillent dans des conditions particulièrement difficiles.

            « Les enseignants assurent la continuité tout en apportant du réconfort. [...] En redonnant espoir en l’avenir et en restaurant un cadre structuré et un sentiment de normalité, ils aident à atténuer les effets des conflits, des catastrophes et des déplacements de population. [...] Aussi, soutenir les enseignants dans les situations de post-crise revient-il à investir dans la paix et le développement », souligne le message conjoint délivré par la Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova et les chefs de secrétariat du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Internationale de l'Education (IE).

« Les enseignants sont des bâtisseurs de paix, a ajouté Irina Bokova. Ils montrent comment vivre ensemble en valorisant les valeurs de respect, de tolérance, de compréhension mutuelle et de solidarité. Cette mission est plus nécessaire que jamais dans nos sociétés de plus en plus interconnectées et multiculturelles. »

La Journée mondiale des enseignants est l'occasion de célébrer les professeurs, mais aussi d’attirer l’attention sur leur statut, leurs conditions de travail et les besoins des pays où le recrutement des enseignants n’est pas en phase avec l’augmentation des taux d’inscription. Selon les dernières projections de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), il faudra recruter 9,1 millions d'enseignants supplémentaires sur sept ans (2008-20015) pour atteindre l'objectif d'enseignement primaire universel d'ici 2015.

Lors de la célébration d’une journée organisée par l'UNESCO le 5 octobre, Irina Bokova inaugurera l'exposition photo ainsi que la séance de l'après-midi présidée par Qian Tang, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour l'Education. Outre les témoignages des enseignants sur le soutien à la reconstruction dans des situations de catastrophe naturelle, de VIH et sida, de conflit et de violence, d'autres sujets seront abordés, notamment la promotion de l'excellence dans l'enseignement, l'Equipe spéciale internationale sur les Enseignants pour l'EPT et l'accélération du développement des professeurs grâce aux nouvelles technologies.

            La Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, commémore l’anniversaire de la signature en 1966 de la Recommandation UNESCO/OIT concernant la condition du personnel enseignant.

            Dans le cadre du soutien de l'UNESCO à l'éducation dans les situations d'urgence et de post-crise, l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) sortira le 5 novembre la seconde édition de son guide sur la planification de l’éducation en situation d’urgence et de reconstruction, destiné principalement aux ministres de l'Education. L'édition révisée contient cinq volumes et un CD-ROM interactif.


Plus d'information sur la Journée 

Message conjoint sur la Journée

Statistiques sur les enseignants (en anglais)

Guide de l'IIPE

Galerie photo

Interview vidéo avec Georges Haddad, Directeur de la Division de l'enseignement supérieur




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page