18.03.2011 - UNESCOPRESS

Journée mondiale de l’eau : gros plan sur les villes

© UN/Sophia Paris - Residents de Port-au-Prince, font la queue pour avoir de l'eau

L’eau pour les villes : répondre aux défis urbains, tel est le thème de la Journée de l’eau (22 mars), dont l’événement principal a lieu dans la ville du Cap (Afrique du Sud). L’UNESCO, qui participe à cette célébration, organise une série d’événements directement liés au thème de la Journée.

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit dans les villes et d’ici une vingtaine d’années, près de 60% -soit 5 milliards de personnes- seront des citadins. Cette croissance démographique s’effectuera pour l’essentiel dans les pays en développement. Or, un citadin sur quatre, soient 789 millions de personnes, n’a pas accès à des infrastructures d’assainissement améliorées. Aujourd’hui encore, 497 millions de citadins partagent des sanitaires, contre 249 millions en 1990 (Source: Décennie internationale d'action : l'eau source de vie, UNW-DPAC) .

Les enjeux de la gestion de l’eau dans les villes font l’objet d’une série publications qui seront présentées le 20 mars au Pavillon des Nations Unies au Cap, où l’UNESCO dispose d’un stand. Réalisé par le Programme hydrologique international, cet ensemble constitué de dix livres intitulé Urban Water Series traite de la gestion durable et intégrée de l’eau dans les villes et des conséquences de l’urbanisation sur le cycle hydrologique et les ressources en eau. Il s’adresse aux responsables politiques, aux professionnels de la gestion de l’eau et aux éducateurs. Egalement présentée le 20 mars : une vidéo intitulée Water in cities (« L’eau dans les villes »). Cette vidéo, qui sera également disponible en ligne, présente les défis relatifs à la gestion de l’eau dans les villes, actuels et à venir.

Par ailleurs l’UNESCO, organise une session spéciale sur « La gestion des eaux souterraines dans les zones urbaines », le 21 mars. Il s’agit d’attirer l’attention sur l’importance vitale, et pourtant souvent ignorée, que jouent ces sources souterraines dans les villes.

Enfin, les deux lauréats de la première édition du Prix des meilleures pratiques « L’eau, source de vie » seront annoncés le 22 mars au Cap. Ce Prix, créé par le Bureau de soutien à la décennie internationale d'action « L’eau source de vie » 2005-2015 et le Programme des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP), vise à récompenser les efforts consentis dans une gestion durable de l’eau.

                                                                ***

                                                            Contact

                   Agnès Bardon, Division de l’information du public de l’UNESCO.

                       Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64. a.bardon(at)unesco.org

                                       Plus d’information sur la Journée

                                             Site officiel de la Journée

                        




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page