Anniversaires

La célébration et la mise en valeur des personnalités, oeuvres ou événements remarquables ayant contribué à l'enrichissement mutuel des cultures favorisent la compréhension internationale, le rapprochement entre les peuples et la paix. C'est pourquoi l'UNESCO participe, depuis 1956, aux commémorations d'événements historiques et de personnalités éminentes célébrées par les Etats membres et Membres associés afin de leur donner une portée mondiale.

Recours et 2eme appel à candidatures : anniversaires 2020-2021

La lettre invitant les Etats membres à soumettre des recours ou des nouvelles propositions (pour les régions peu ou pas représentées) pour la célébration d’anniversaires en 2020-2021 a été publiée, avec une date limite de réponse fixée au 17 juin 2019. Voir la lettre ADG/PAX/19.M.21

Le formulaire en ligne pour la soumission par les États membres des propositions relatives à la célébration des anniversaires auxquels l'UNESCO pourrait être associée en 2020-2021 est disponible ici: https://teams.unesco.org/ORG/eri/anniversaries/.

 

Les États membres qui ont des propositions approuvées par la 39e session de la Conférence générale (voir ici la Liste des anniversaires auxquels l'UNESCO est associée en 2018-2019) sont rappelés qu’ils sont responsables de l’exécution des activités liées à la célébration de ces anniversaires, et doivent également présenter un rapport d'activités détaillé à la Directrice générale, une fois le projet terminé, sur les résultats et sur leur intérêt pour l’État ou les États membres et l’UNESCO.

De plus, pour les propositions en italique et marquées avec « * » dans la liste de 49 propositions retenues par la 206e session du Conseil exécutif, afin de les soumettre à l’approbation de la Conférence générale, les États membres concernés devront présenter tous les rapports d’activités pour les célébrations organisées pendant les exercices biennaux précédents.

 

Pour accéder au formulaire en ligne, veuillez consulter le Guide d'utilisation disponible ici et vous connecter en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été communiqués par le Secrétariat de l’UNESCO pour accéder la base de données des Commissions nationales ou le formulaire du Programme de participation (au cas où vous auriez des questions concernant vos droits d'accès veuillez contacter :  natcom(at)unesco.org).

Candidatures rouvertes aux Commissions nationales pour l'UNESCO de l'Afrique, des Etats arabes, de l'Amérique latine et des Caraïbes et de l'Asie et Pacifique

Date limite: 17 juin 2019

Appels