Anniversaires

La célébration et la mise en valeur des personnalités, oeuvres ou événements remarquables ayant contribué à l'enrichissement mutuel des cultures favorisent la compréhension internationale, le rapprochement entre les peuples et la paix. C'est pourquoi l'UNESCO participe, depuis 1956, aux commémorations d'événements historiques et de personnalités éminentes célébrées par les Etats membres et Membres associés afin de leur donner une portée mondiale.

Anniversaires 2022-2023

Conformément à la procédure statutaire décidée par le Conseil exécutif, la Directrice générale a invité les Etats membres à lui communiquer les anniversaires des personnalités éminentes et événements historiques auxquels ils souhaitent associer l'UNESCO en 2022-2023.

Lettre circulaire : CL/4323 du 25 août 2020
La date-limite a été prolongée au 15 décembre 2020

Le Secrétariat a reçu 77 demandes, présentées par 48 États membres.
60 de ces propositions, estimées recevables après évaluation, en conformité avec les critères de sélection en vigueur, ont été soumis à la 211e session du Conseil exécutif, pour décision, dans le document 211EX/30, sous réserve que les États membres concernés présentent dans les délais requis les rapports d’activités pour les célébrations organisées pendant les bienniums précédents.


Les États membres souhaitant introduire des recours ont disposé d’un nouveau délai de deux mois à compter de la fin de la 211e session du Conseil exécutif pour reformuler, le cas échéant, leurs propositions non retenues
, ainsi que pour informer le Secrétariat au sujet des événements majeurs concernant les célébrations des anniversaires en 2020-2021, afin de soumettre à la fin de la période les rapports relatifs à ces célébrations.


De plus, les États membres des régions sous-représentées ou non-représentées ont eu la possibilité d’introduire de nouvelles demandes lors de la période de recours. Pour l’exercice en cours, cela s’est appliqué à toutes les régions, à l’exception du groupe Europe et Amérique du Nord.

Les propositions reformulées, ainsi que les nouvelles propositions, introduites au plus tard le 22 juin 2021, ont été par la suite examinées à nouveau par le Comité intersectoriel, et les propositions conformes aux critères en vigueur sont soumises au Conseil exécutif à sa 212e session (212EX/37).

Anniversaires 2020-2021

La liste des propositions pour la célébration d’anniversaires en 2020-2021, telle qu'approvée par les 206e et 207e session du Conseil exécutif, a été soumise et approuvée par la 40e session de la Conférence générale (document 40C/15). 

Les États membres ayant des propositions approuvées sont responsables de la mise en œuvre des activités liées à la célébration de ces anniversaires (dont au moins une activité à caractère sous régional, régional ou international) en mobilisant les réseaux de l'UNESCO des pays/régions concerné(e)s et doivent également présenter un rapport d'activités détaillé à la Directrice générale, une fois le projet terminé, sur les résultats et sur leur intérêt pour l’État ou les États membres et l’UNESCO.

Comme le stipule la procédure révisée approuvée par la 206e session du Conseil exécutif (206EX / Dec.34), les États membres devraient sélectionner les événements les plus importants avant la célébration de l'anniversaire et informer le Secrétariat de l'UNESCO en temps opportun, afin de permettre leur publication sur le site Web public de l'UNESCO et les médias sociaux, ainsi que sur le calendrier des événements. Les États membres rendront compte uniquement de ces événements, en utilisant le format basé sur les résultats, qui sera disponible en ligne. Les résultats des événements de célébration d'anniversaire, liés aux objectifs et priorités de l'UNESCO et aux événements phares de l'Organisation, seront publiés sur le site Web de l'UNESCO.

Le formulaire électronique pour envoyer les informations relatives aux événements les plus importants, sélectionnés avant la célébration de l'anniversaire, et la soumission des rapports relatifs à ces événements est disponible ici : Submit major events for 2020-2021

Si les activités prévues ont dû être annulées ou reportées en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, veuillez nous en informer.

 

Si, dans le cadre de la célébration d'un anniversaire, vous souhaitez organiser au Siège de l'UNESCO une exposition, un spectacle ou un colloque lors du prochain biennium, veuillez:

  • prendre contact avec le Bureau de coordination et de soutien aux bureaux hors Siège PAX/COR, e-mail: mo.crutescu(at)unesco.org à des fins d'information du public, et

  • adresser votre demande de réservation de salle(s) ou d'espace(s) à la Section de la gestion des conférences et des manifestations culturelles (ADM/CLD/C, e-mail: k.koch(at)unesco.org) le plus rapidement possible et de préférence un an avant la date envisagée pour la tenue de la manifestation.

Pour des questions concernant l’utilisation du nom, de l’acronyme ou du logo de l’UNESCO, veuillez contacter l’Unité des publications (ERI/DPI/PBM, e-mail: logo(at)unesco.org).

 

Anniversaires 2018-2019

Il est rappelé aux États membres qui ont eu des propositions approuvées par la 39e session de la Conférence générale (voir la  Liste des anniversaires auxquels l'UNESCO sera associée en 2018-2019) qu’ils sont responsables de la mise en œuvre des activités liées à la célébration de ces anniversaires, et doivent également présenter un rapport d'activités détaillé à la Directrice générale, une fois le projet terminé, sur les résultats et sur leur intérêt pour l’État ou les États membres et l’UNESCO.

Le formulaire en ligne pour la soumission par les États membres des rapports relatifs à la célébration des anniversaires auxquels l'UNESCO a été associée en 2018-2019 est disponible à l’adresse suivante : https://teams.unesco.org/ORG/eri/anniversaries/

 

Pour accéder au formulaire en ligne, veuillez consulter le Guide d'utilisation disponible ici et vous connecter en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été communiqués par le Secrétariat de l’UNESCO.

Dans le cas où vous auriez des questions ou des difficultés pour accéder au site susmentionné, vous pouvez consulter cette page Comment utiliser ce site et/ou vous adresser au service d’assistance qui peut être contacté pendant les horaires de travail normaux (heure de Paris) par téléphone en composant le 11 ou par courriel: helpdesk(a)unesco.org.

Appels