Comités intergouvernementaux

La Conférence générale est appelée, à chaque session ordinaire, à élire des Etats membres pour siéger au Conseil exécutif ou dans les différents comités, commissions et autres organes subsidiaires, conformément à leurs Règlement intérieur ou statuts respectifs.

Le Conseil exécutif, élu par la Conférence générale, est un des trois organes constitutionnels de l'UNESCO. Le Conseil exécutif étudie le programme de travail de l'Organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes, assurant l'exécution efficace et rationnelle du programme par le Directeur général.

La Conférence générale élit également les comités et conseils associés au programme de l’UNESCO. Ces organes permettent aux Etats membres de participer activement à la mise en œuvre des ses programmes et activités, assurant la visibilité de l’Organisation et témoignant de sa vitalité.

Les élections ont lieu pendant la 39ème session de la Conférence générale en novembre 2017 :

Le rôle et la composition de ces organes sont présentés ci-après (mise à jour après les élections tenues lors de la 39e session de la Conférence générale, en novembre 2017, à l'exception des Conseils des instituts et centres de l'UNESCO):