Etats Membres

L'Organisation compte 195 membres et 9 membres associés.

Le Secteur des relations extérieures et de l'information du public (ERI) et le Département Afrique (AFR) assurent la liaison avec les Etats membres. Tandis qu'AFR couvre les Etats membres de la région Afrique, ERI est responsable des relations avec les Etats membres des quatre autres régions et les membres associés.

Les relations avec des Etats membres sont également assurées par les Directeurs et les Chefs des Bureaux régionaux, multipays et nationaux de l'UNESCO.

La plupart des Etats membres ont établi des Délégations permanentes auprès de l'UNESCO lesquelles, dirigées par des Ambassadeurs, assurent la liaison entre l'Organisation et leurs gouvernements.

Tous les Etats membres ont établi une Commission nationale pour l'UNESCO. Les Commissions nationales pour l'UNESCO sont des organes de coopération établis par les Etats membres, et qui ont pour objectif de coordonner les activités gouvernementales et non gouvernementales entreprises en relation avec l'UNESCO.

Les Etats membres et les membres associés désignent un ou plusieurs ministères responsables des relations avec l'UNESCO et/ou d’autres ministères dans les domaines de compétence de l’UNESCO.

L'UNESCO intensifie ses efforts pour la participation dans son action des représentants élus au niveau national (Parlementaires) et local (Villes et autorités locales).

La Conférence générale de l’UNESCO a voté le 5 novembre 2013 l’admission d'Anguilla en qualité de Membre associé de l'UNESCO.

L’entrée d'Anguilla porte le nombre de membres associés de l’UNESCO à 9.

 


© UNESCO/Dou Matar

La Conférence générale de l’UNESCO a voté le 31 octobre 2011 l’admission de la Palestine comme État membre de l’Organisation.

Après avoir suivi les procédures de ratification de l’Acte constitutif de l’Organisation, le 23 novembre 2011, l'entrée de la Palestine a porté le nombre d’Etats membres de l’UNESCO à 195.


© UNESCO/D. Bijeljac - Soudan du Sud, 194e Etat membre de l'UNESCO

La République du Soudan du Sud est devenue le 28 octobre le 194e Etat membre de l’UNESCO après avoir suivi les procédures de ratification de l’Acte constitutif de l’Organisation, le 27 octobre. Le drapeau du Soudan du Sud flotte désormais aux côtés des 193 autres drapeaux des membres de l’UNESCO.