Délégations permanentes et Missions permanentes d’observation auprès de l’UNESCO

Les Délégations permanentes auprès de l’UNESCO assurent la liaison entre les Gouvernements des Etats membres et le secrétariat de l’Organisation.

À présent, 184 Etats membres ont établi des Délégations permanentes auprès de l’UNESCO. De plus, il y a 2 Observateurs permanents et 10 Organisations intergouvernementales avec des Missions d’observation auprès de l’UNESCO.

Les Délégations permanentes sont dirigées par une personne de rang diplomatique (généralement avec rang d'ambassadeur). Lorsqu'un Délégué permanent est nommé auprès de l'Organisation, sa nomination fait l'objet d'une communication officielle adressée au Directeur général de l'Organisation.

Le "Répertoire des Délégations permanentes auprès de l’UNESCO" est établi d'après les communications reçues des Délégués permanents des États membres, des Observateurs permanents et des Représentants permanents des organisations intergouvernementales accrédités auprès de l'UNESCO.

Conformément aux usages diplomatiques et à la pratique suivie par l'Organisation des Nations Unies (à New York) et les autres organisations du système des Nations Unies, cette liste ne mentionne sous la rubrique "Délégations permanentes des États membres", que les membres des délégations qui ont le statut diplomatique et qui exercent des fonctions diplomatiques.

Toute modification ou addition à la présente liste devra faire l'objet d'une communication du Chef de la Mission permanente, à l'adresse suivante :

Monsieur le Chef du Protocole
Secteur des relations extérieures et de l'information du public
UNESCO
7, place de Fontenoy
75352 PARIS 07 SP

Remarques

1. L'ordre dans lequel figurent les délégations permanentes est celui de la liste officielle des États membres de l'UNESCO (Appendice 4 L du Manuel de l'UNESCO).
2. La date mentionnée à la suite du nom des délégués permanents est celle de la présentation de leurs lettres de créance au Directeur général.
3. Les coordonnées des délégations permanentes sises dans le bâtiment V, (1, rue Miollis), sont indiquées au regard des noms (exemple : Bureau M5.15)