Comment utiliser ce site

Accès au unesco.int

L'objectif du site web des Etats membres de l’UNESCO est d’améliorer la communication entre l’UNESCO et ses Etats membres, notamment les Délégations permanentes et les Commissions nationales, en leur offrant un accès privilégié aux fonctions et contenus spécifiques.

Ce site web est ainsi complémentaire aux sites déjà existants : le Portail de l’UNESCO (site web adressé au grand public) et le site Intranet (destiné au Secrétariat de l’UNESCO).

La plupart du contenu de ce site est d'accès libre. Cependant, il y a un nombre limité de services qui sont directement adressées aux États membres, notamment aux Délégations permanentes et aux Commissions nationales, pour lesquelles un nom d'utilisateur et un mot de passe sont requis.

Ce site évoluera et sera amélioré par des contenus et des fonctions supplémentaires, qui émaneront de vos opinions, commentaires et propositions. Vous pouvez envoyer vos suggestions au : announcements.ERI(a)unesco.org.

Comment demander accès aux contenus protégés sur unesco.int

Les membres des Délégations permanentes ayant un compte UNESCO peuvent utiliser le même nom d'utilisateur (si le compte e-mail est dl.morocco@unesco-delegations.org, le compte à utiliser sera hq\dl_morocco) et mot de passe utilisés pour accéder à l'e-mail de l'UNESCO.

Les membres des Délégations permanentes qui n'ont pas un compte UNESCO  peuvent demander l'accès en suivant la procédure disponible au www.unesco.org/new/fr/member-states/resources/website-toolkit/rules-for-e-mail/.

Les membres des Commissions nationales pour l'UNESCO qui sont enregistrés à la base des données de Commissions nationales peuvent utiliser le même nom d'utilisateur et mot de passe utilisés pour accéder à cette base de données.

Les membres des Commissions nationales pour l'UNESCO qui ne sont pas enregistrés peuvent demander l'accès à l'aide du formulaire en ligne disponible sur le portail de l'UNESCO - site web des Commissions Nationales.

Dans le cas où vous auriez des questions ou des difficultés pour accéder aux contenus protégés, vous pouvez vous adresser au service d’assistance qui peut être contacté pendant les horaires de travail normaux (heure de Paris) par téléphone en composant le 11 ou par courriel: helpdesk(a)unesco.org.

Description des services pour lesquels un nom d'utilisateur et un mot de passe sont requis

·                            Comité du Siège

Par sa résolution 4 C / Rés. 29.1, adoptée à sa 4ème session en 1949, la Conférence générale a créé le Comité du Siège. Son mandat est de conseiller le Directeur général sur toutes les questions relatives au Siège de l'Organisation, soumis par le Directeur général ou par un membre du Comité, et de fournir au Directeur général des avis, suggestions, orientations et recommandations à cet égard. Le Comité se compose de 24 États membres élus pour quatre ans, dont la moitié est renouvelée à chaque session.

Le site du Comité du Siège publie des informations sur sa structure et ses documents de travail.

·                            Outil C/5 (SISTER)

Les Commissions nationales et les Délégations permanentes ont accès à SISTER (Système d’Information sur les Stratégies, les Tâches et l’Evaluation des Résultats) pour le 35 C/5.

SISTER accompagne et soutient l’approche de la gestion axée sur les résultats (GAR/RBM) telle qu'appliquée par l’Organisation. Le système est utilisé pour programmer et gérer le Programme et budget de l’UNESCO et permettre de couvrir la mise en œuvre et le suivi des activités du programme régulier et extrabudgétaires. Comme stipulé par la Conférence générale, les Délégations permanentes et les Commissions nationales ont accès jusqu’au niveau de l’Axe d’action (MLA) du Programme et budget biennal (C/5).

·                            Conférences, réunions et événements culturels (Comment. ..organiser un évènement au Siège)

Les États membres et les commissions peuvent louer des salles de réunion de l'UNESCO et des espaces d'exposition pour des événements, qui sont en harmonie avec les objectifs et le programme de l'UNESCO et contribuent à l'esprit de compréhension et de coopération internationale. Par conséquent, ce site est conçu pour leur fournir des informations sur les réunions et les événements qui se déroulent dans les locaux de l'UNESCO et à l'extérieur ainsi que des conseils pratiques sur ce qui est nécessaire à faire pour organiser un événement.

·                            Nom et Logo de l'UNESCO (Comment... ...utiliser le nom, logo et url)

Ce site publie des ressources pour l'utilisation du nom, de l’acronyme et du logo de l'UNESCO.

  • La charte graphique du logo de l’UNESCO : panorama complet des spécifications graphiques du logo de l'UNESCO.
  • Outil simple de téléchargement du logo: le logo de l'UNESCO dans différentes versions linguistiques (à utiliser uniquement dans des cas exceptionnels - voir: UNESCO Logo Toolkit 1.0 Introduction).
  • Logos secondaires: directives concernant les modalités de création graphique régissant la création de logos secondaires.