Conseil des publications de l’UNESCO

Le Conseil des publications de l'UNESCO a été créé en 2011 pour guider et renforcer les activités d'édition au siège et dans les bureaux hors sièges. Le Conseil a la responsabilité globale du plan des publications de l'UNESCO. Sa mission est de fournir une vision stratégique, cohérente et rentable, afin d'optimiser la qualité et la visibilité des publications de l'UNESCO.

Le Conseil se réunit mensuellement pour examiner les publications proposées et pour promouvoir les meilleures pratiques, y compris les stratégies en vue de passer à la distribution électronique en ligne, conformément à la politique des Nations Unies. Le format table ronde assure la transparence et la coopération à travers l'organisation en ce qui concerne les projets de publication, les politiques et les pratiques.

Examen des propositions de publication

Révision des politiques et développement des lignes directrices

Liste des membres

Voir : Point 13.5 du Manuel administratif de l'UNESCO: Le Conseil des publications de l'UNESCO - Termes de référence

Critères de soumission au Conseil des publications

Tous les projets de publication devront être soumis :

"Les publications de l’UNESCO sont des ouvrages de fond destinés à un public extérieur. Toute publication de l’UNESCO, imprimée ou sous forme électronique, porte un numéro ISBN ou ISSN et est l’oeuvre d’un auteur ou d’auteurs dûment identifié(s). Les grands documents de l’UNESCO publiés sous forme de volumes peuvent être considérés comme des publications de l’UNESCO, dont l’Organisation est l’auteur collectif (par exemple Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle). Les publications de l’UNESCO sont publiées par l’Organisation, agissant seule ou conjointement avec un éditeur extérieur. Certaines sont distribuées gratuitement et les autres proposées à la vente. L’UNESCO est juridiquement responsable de leur contenu."

Directives pour les publications de l’UNESCO, p. 90

Toutes les séries proposées et chaque titre d’une série devront être soumis :

  • Chaque série proposée devra être soumise au Conseil des publications pour approbation avec le formulaire de soumission standard.
  • Dans le cas  où  plusieurs titres d'une série seraient déjà prévus pour le biennium en cours, ils devront être inclus dans le formulaire de soumission. Les détails de chaque titre doivent être inclus dans la rubrique Informations (Q17), y compris : les objectifs précis, les auteurs, le nombre de pages, les versions linguistiques prévues, la date de lancement prévue, et toute autre information pertinente. La série et ses titres seront examinés par le Conseil en même temps.
  • Le budget total détaillé dans le formulaire de soumission doit être la somme des budgets pour chaque titre prévu.

Toutes les propositions pour produire du matériel de communication de plus de 16 pages devront être soumises :

"Les matériels de communication de l’UNESCO sont fondés sur le contenu des publications et documents de l’UNESCO et publiés à l’intention d’un public extérieur particulier sous forme imprimée et/ou électronique en vue de faire connaître les objectifs et les activités de l’Organisation et d’accroître la visibilité de l’UNESCO. Un soin particulier est apporté au format, à la présentation et à la conception graphique de ces matériels, qui sont rédigés dans une langue adaptée au public visé. Les matériels de communication de l’UNESCO ne portent aucune indication du nom de l’auteur ou des auteurs. Ils ont un code particulier. L’UNESCO est juridiquement responsable de leur contenu." 

Directives pour les publications de l’UNESCO, p. 93

Numéros ISBN

Les critères énoncés dans la section 2.8 des Directives des publications de l'UNESCO continueront de s'appliquer à toutes les publications et tous les supports de communication :

  • Les numéros ISBN sont attribués à toutes les publications de l'UNESCO qu’elles soient imprimées ou publiées en ligne. Chaque nouvelle édition (incluant nouveautés et changements significatifs) doit recevoir un nouveau numéro ISBN. Les réimpressions devront continuer à utiliser le même numéro ISBN. ERI/DPI/PUB est responsable de l'attribution des numéros ISBN à la demande du personnel de l'UNESCO.
  • Pas de numéro ISBN sera attribué si le projet de publication n'a pas été soumis et approuvé auparavant par le Conseil des publications.
  • Le matériel de communication de L'UNESCO, quelle que soit sa longueur, ne nécessite pas un numéro ISBN ou ISSN sauf si il est destiné à être vendu et distribué via les circuits commerciaux.

Membres du personnel de l'UNESCO : Pour obtenir un numéro ISBN pour une future publication, veuillez télécharger et compléter le formulaire ISBN de l'UNESCO

Ressources

  • La librairie en ligne 
    La librairie permet d'acquérir les titres disponibles à la vente, en anglais, français, espagnol, arabe, russe et chinois édités ou coédités par l'UNESCO. Elle propose livres, produits multimédia (DVD, cédéroms, vidéos VHS), périodiques et cartes à usage scientifique.
  • La base de données UNESDOC
    La base de données contient 120 000 documents téléchargeables gratuitement dans les six langues officielles et la plupart des publications éditées par l'Organisation.
  • La bibliothèque
    La bibliothèque de l'UNESCO offre des services d'information, de référence et de la recherche à l'ensemble du personnel de l'Organisation, ainsi qu'à toutes les personnes qui s'intéressent aux domaines de compétence de l'UNESCO.
  • Les archives
    Ce site présente les archives de l’UNESCO qui retracent l’histoire de l’Organisation et donnent accès à toute la correspondance officielle, aux documents, aux publications et aux archives multimédia et électroniques.

Publications