L'UNESCO s'ouvre au grand public !

© UNESCO

Outre les évènements (spectacles, concerts, expositions) et les conférences-débats ouverts à tous tout au long de l’année, le Siège participe désormais aux grands rendez-vous culturels (Journées européennes du patrimoine, Nuit blanche, Journée des Nations unies, Nuit de la lecture, Nuit des musées, etc.). Au fil de l’année scolaire, les Campus UNESCO permettent à des jeunes de 14 à 17 ans de débattre avec nos experts et nos invités sur les grands enjeux contemporains que porte l’Organisation. 25 000 jeunes ont ainsi été accueillis dans ce cadre.

Pour satisfaire à un intérêt croissant du public pour l’Organisation, saisir cette opportunité d’informer et de construire l’image de l’Organisation auprès d’un public nouveau, , l’UNESCO en partenariat avec Cultival, agence de sorties culturelles choisie par appel d’offre, proposera des visites guidées du Siège de l’UNESCO pour le public à partir du 5 octobre 2019

La visite guidée d’une heure trente sera ainsi proposée en différentes langues (anglais, français, arabe, allemand, italien, espagnol, russe et prochainement chinois) grâce à 11 guides dédiés et dument formés par nos équipes.

Le système de tarification entériné pour les visites touristiques permettra de subventionner les visites étudiantes et scolaires, et assurer la gratuité pour les écoles de zones d’éducation prioritaires. L’UNESCO met ainsi ses pas dans ceux du Siège de l’ONU à New York, à Genève et à Vienne qui proposent des visites payantes de longue date, mais avec un système privilégiant les jeunes.

L’équipe des visites de DPI continue de façon inchangée à assurer les visites des entités affiliées à l’UNESCO (clubs UNESCO, Chaires UNESCO, écoles associées, Commissions nationales, Délégations permanentes, ONGs en partenariat officiel avec l’UNESCO) ainsi que les visites de presse et protocolaires. Elle encadre cette nouvelle activité et reste en charge des Campus. 

Pour plus d’information, contact : Pilar Christine Morel-Vasquez p.morel-vasquez(at)unesco.org