Réunions en ligne - bonnes pratiques

Suite au développement des réunions en lignes et afin que vous puissiez obtenir la meilleure expérience en télécommunication, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous les recommandations d’usage.

 

Utilisation – Bonnes pratiques

- Utiliser une connexion internet filaire plutôt que le wifi.

- Utiliser de préférence un ordinateur plutôt qu'une tablette ou un téléphone portable.

- Débit internet minimal : Connexion ADSL avec une capacité minimale de 2 Mbps en téléchargement et de 1 Mbps en envoi.

(test possible via https://www.speedtest.net/)

- Si vous utilisez un navigateur internet, veuillez utiliser Google Chrome (Windows ou MacOS) ou Edge Chromium (Windows 10) et assurez-vous qu'il soit à jour. Si vous utilisez une application, assurez-vous qu'elle soit à jour.

- Fermez les programmes inutiles avant de rejoindre la réunion en ligne.

- Mettez fin à tous les logiciels inutiles fonctionnant sur votre ordinateur, en particulier ceux qui utilisent une caméra ou un appareil audio, ou qui utilisent le réseau/internet (Skype / Webex / Adobe Connect / GoToMeting etc.).

- Gardez votre téléphone portable en mode silencieux pendant la réunion.

- Régler votre microphone.

- Si vous vous connectez en utilisant un ordinateur de bureau, l'utilisation d'un casque avec un microphone ou d’un micro + haut-parleur de conférence est nécessaire et permettra à votre voix de mieux porter tout en minimisant le bruit ambiant. L’utilisation d’un périphérique certifié éliminera également l'écho.

- Vérifiez votre matériel avant de vous joindre à la réunion en ligne, l'UNESCO ne fournira pas d'assistance à distance.

- Pensez à activer la fonction "Mute» lorsque vous ne parlez pas.

- Évitez les activités qui peuvent être captées par le microphone.

- Localisez le microphone correctement : Si vous utilisez un micro-casque, placez le microphone devant votre menton, et non devant votre bouche, pour éviter les bruits de respiration trop forts.

- Connectez-vous avant le début de la réunion : Vous aurez ainsi le temps de démarrer votre vidéo, de vérifier le son avec les autres participants et, éventuellement, de télécharger des documents si nécessaire.

- Régler votre éclairage car un éclairage adéquat est un aspect qui est souvent négligé dans la préparation d'une vidéoconférence. L'éclairage de plafond est le meilleur. Mais si vous ne disposez pas de cet éclairage, placez une lampe près de vous.

- Ne vous asseyez pas avec une fenêtre directement derrière vous, car vous apparaitrez en contrejour et on ne distinguera pas votre visage.

- Les participants auront besoin de voir vos expressions faciales pour vraiment comprendre ce que vous dites.

- Ne vous asseyez pas dans une pièce sombre et peu éclairée. Essayez d'être dans une pièce bien éclairée.