Sécurité informatique

La Sécurité de l’information

La sécurité de l’information est un processus ayant pour but de protéger les systèmes d’information contre les accès non autorisés, les usages non-conformes, la divulgation, les pertes d’accès, les modifications ou destruction. Son objectif principal est de garantir la sécurité les informations sur les aspects de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité.

  • La confidentialité pour empêcher la divulgation d’information à toutes tierces parties non autorisés.
  • L’intégrité pour éviter toute altération des informations et préserver leur authenticité.
  • La disponibilité pour assurer un accès continu aux informations.

Le bon fonctionnement des systèmes d’information de l’UNESCO ainsi que des réseaux faisant partie de l’Organisation est primordial pour le succès de l’organisation. Une grande partie des ressources humaines et financières sont engagées pour assurer l’administration quotidienne de ces systèmes mais aussi pour les faire évoluer et servir au mieux les besoins de l’Organisation aussi bien au siège que dans les unités hors-siège. Le manque de sécurité et de fiabilité génère un grand risque et menace le bon fonctionnement de l’Organisation.

La sécurité de l’information est vitale. Cependant, un bon système de sécurité informatique doit respecter le bon équilibre entre les restrictions imposées par la sécurité et le confort des utilisateurs.

La sécurité de l’information vient renforcer la protection, le contrôle et l’administration des informations au sien de l’organisation. Cela inclus les données et informations contenues dans les bases de données, les documents sur les stations de travail, les données applicatives, les données transmises à travers les réseaux privés et publiques ou stockées sur disques amovibles.