07.09.2011 - UNESCO Office in Dakar

8 Septembre, Journée internationale de l’Alphabétisation: 176 millions d’adultes sont analphabètes en Afrique sub-saharienne

L’UNESCO se joint aux gouvernements du Sénégal, du Cap Vert et de la Guinée Bissau pour célébrer la Journée internationale de l'alphabétisation de cette année le 8 Septembre. Cette journée mettra l'accent sur le lien entre l'alphabétisation et la paix.

Une série d’activités seront organisées dans les trois pays, comprenant des tables rondes, des conférences de presse et expositions, et mobiliseront un large éventail d'intervenants, y compris des ministres, chercheurs, éducateurs et apprenants adultes.

Environ 793 millions d’adultes dans le monde ne savent ni lire ni écrire et 176 millions d’adultes sont analphabètes en Afrique sub-saharienne.

Onze pays comptent plus de 50% d’adultes analphabètes. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, de l’Ethiopie, de la Gambie, de la Guinée, d’Haïti, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Leone.

Des progrès continus

La bonne nouvelle c’est que des progrès sont entrain d’être réalisés dans le domaine de l'alphabétisation chaque jour. Le taux d'alphabétisation des adultes a augmenté d'environ 8 % au niveau mondial au cours des 20 dernières années - une augmentation de 6% pour les hommes et 10% pour les femmes.

“Dans les sociétés d'aujourd'hui fondées sur la connaissance, l'analphabétisme est plus que jamais synonyme d'exclusion et de marginalisation”, souligne Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, dans son message à l’occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation.

“L'alphabétisation est une condition préalable à la paix parce qu'elle comporte des avantages multiples dans les domaines humain, culturel, social, politique et économique”, dit-elle.

Des projets d’alphabétisation primés en Afrique: L’UNESCO décernera les Prix internationaux d’alphabétisation Confucius et Roi Sejong à des programmes novateurs dans quatre pays.

 Les projets montrent le rôle central de l'alphabétisation dans la promotion des droits humains, l'égalité des genres, la résolution des conflits et la diversité culturelle.

Deux de ces projets sont situés en Afrique:

Le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong a été décerné au Service national d'alphabétisation du Burundi pour son approche novatrice associant l'alphabétisation fonctionnelle aux questions de la vie quotidienne et aux sujets liés à la paix et la tolérance, ainsi que pour son impact global. De 2010 à 2011 seulement, le Service a présenté plus de 50.000 certificats aux nouveaux lecteurs.

  • Le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation a été décerné au Collectif ALPHA UJUVI de la République démocratique du Congo pour son programme “Alphabétisation pour la coexistence pacifique des communautés et la bonne gouvernance”. Le programme utilise un modèle novateur d'alphabétisation afin de prévenir et de résoudre les tensions et les conflits entre les individus et les communautés dans la région du Nord-Kivu, contribuant ainsi à la cohésion sociale et l’amélioration des mécanismes de gouvernance.

Les deux autres projets primés sont du Mexique et des États-Unis. Chacun des quatre lauréats recevra la somme de 20 000 dollars.




<- retour vers Toutes les actualités