10.04.2012 - ODG

L'Algérie contribue pour 5 millions d'euros au Fonds d'urgence de l'UNESCO

© UNESCO/Philippe QuéauUNESCO Director-General Irina Bokova with the President of Algeria Abdelaziz Bouteflika, April 2012

Du 8 au 11 avril 2012 la Directrice générale de l'UNESCO effectue une visite officielle en Algérie à l'invitation des autorités algériennes.

Le 9 avril, la Directrice générale a été reçue par le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika qui a exprimé le plein soutien de l'Algérie à l'UNESCO et aux réformes engagées par Mme Bokova. La Directrice générale a fait part de sa satisfaction quant à la proposition des autorités algériennes d'accueillir la 37e session du Comité du patrimoine mondial en 2013. Elle a également soutenu le souhait exprimé par le Président de créer un Centre régional de catégorie II pour la protection du patrimoine culturel immatériel en Afrique. Le Président a sollicité l'expertise de l'UNESCO en matière de formation des journalistes et de formation professionnelle. 

En témoignage de soutien de l'Algérie à l'action de l'UNESCO, le Président de la République a remis un chèque d'un montant de 5 millions d'euros à titre de contribution au Fonds d'urgence. « L'UNESCO est heureuse et fière de pouvoir compter sur le soutien de l'Algérie » a déclaré la Directrice générale.

Irina Bokova a aussi eu plusieurs entretiens bilatéraux, avec le Ministre de l'Education nationale M. Boubekeur Benbouzid, la Ministre de la Culture Mme Khalida Toumi, le Ministre des Affaires Etrangères M. Mourad Medelci, le Ministre de la jeunesse et des sports M. El Hachemi Djiar, ainsi qu'avec la Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Au cours de ces entretiens la Directrice générale a passé en revue les différents aspects de la coopération entre l'UNESCO et l'Algérie.  




<- retour vers Toutes les actualités