28.07.2010 -

Proclamation des six lauréats des Prix d’alphabétisation de l’UNESCO 2010

©Malawi. COWFA, 2010

Des projets du Cap-Vert, d’Égypte, d’Allemagne et du Népal se sont vu décerner les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO de cette année, et des projets de Colombie et du Malawi se sont vu attribuer des Mentions honorables.

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a proclamé les six lauréats des prix suite aux propositions du Jury international qui s’est réuni du 5 au 9 juillet. 

Les deux Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong, parrainés par la République de Corée, ont été décernés à des projets du Cap-Vert et de l’Allemagne, et le Prix d’alphabétisation UNESCO-Confucius, parrainé par la République populaire de Chine et également composé de deux prix, a été décerné à l’Égypte et au Népal. La Mention honorable du Prix d’alphabétisation UNESCO-Confucius a été attribuée au Malawi et la Mention honorable du Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong revient à la Colombie.

Chaque année, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO récompensent l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation à travers le monde. Le thème de l’année 2010 est « l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes », dans le droit fil de l’agenda thématique de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA).

Les prix seront remis lors d’une cérémonie qui se tiendra au Siège de l’UNESCO, le 8 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Liens associés:

Communiqué de presse (en anglais)

Les Prix d'alphabétisation 2010

L’action de l’UNESCO dans le domaine de l’alphabétisation 

La décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003 - 2012), coordonnée par l’UNESCO




<- retour vers Toutes les actualités