20.04.2004 -

Un autre CMC ouvre ses portes au Mozambique

Une radio communautaire s'est transformée en un centre multimédia communautaire quand elle a ouvert ses portes la semaine dernière à Dondo au Mozambique. Ce nouveau télécentre offre à la communauté un accès aux ordinateurs et au courrier électronique, ainsi qu'une formation aux nouvelles technologies de l'information et des services d'informatique de base. Il aidera la radio à se rapprocher de la communauté et s'assurera que le centre devienne un centre multi facettes pour l'accès à, et la production du savoir local.

Le Centre Multimédia Communautaire (CMC) de Dondo bénéficiera de l'expérience des deux autres CMC du Mozambique, ouverts l'année dernière à Manhiça et Namaacha, et où la radio communautaire a été ajoutée aux deux télécentres existants. Ces deux centres ont successivement bénéficié d'une formation en radiodiffusion, offerte par l'UNESCO dans le cadre de son projet de développement des médias au Mozambique et qui a installé une radio à Dondo ainsi que sept autres stations communautaires.

 

L'ouverture du CMC de Dondo arrive avant l'heure comparée à l'augmentation du nombre de CMC au Mozambique. L'initiative consistant à développer les réseaux CMC à grande échelle au Mozambique, au Mali et au Sénégal, a été lancée au cours du SMSI à Genève, en décembre 2003, et débutera en juillet 2004. Au Mozambique, l'initiative d'augmentation du nombre de CMC développera des synergies étroites avec le projet de développement des médias.

 

Dans le réseau des huit radios communautaires initiée par l'UNESCO au Mozambique, Dondo est la première à se transformer en CMC. Des plans ont déjà été faits pour que la radio communautaire de Cuamba devienne un CMC et d'autres peuvent tout à fait suivre le mouvement. Parmi les candidats à la transformation, il faut compter sur VozCoop - radio externe à Maputo - basée dans une coopérative de femmes.




<- retour vers Toutes les actualités