14.01.2015 - UNESCO Office in Dakar

Le rapport du Bostwana relatif à la consultation sur l’après 2015 en éducation est disponible

Le Botswana a tenu sa mini consultation le 15 décembre 2014 à Gaborone, à laquelle 38 personnes ont participé. La consultation a réuni un panel représentatif des acteurs majeurs de l’éducation ainsi que d’autres secteurs comme les collectivités locales ainsi que le Ministère des Finances et de la planification du développement. Les média ainsi que la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) y ont aussi été associés.

La mini consultation part du constat des très bons résultats du pays relatifs à l’EPT et de la bonne progression en matière d’OMD, pour définir les domaines qui nécessitent encore plus d’attention ; notamment la petite enfance et la qualité de l’éducation.

Par ailleurs, en guise d’opérationnalisation nationale de l’agenda post 2015 en éducation en discussion, des cibles nationales sont proposées pour certains indicateurs.

De plus des suggestions de mécanismes afin de faciliter la mise en œuvre nationale du futur agenda en éducation sont faites, relatives à la planification, la gouvernance et le pilotage, la coordination, au financement ainsi qu’au suivi et à l’évaluation.

Enfin, la nécessité d’une planification basée sur des faits et des évidences est réaffirmée qui requière des exercices réguliers de revue des priorités, procédures de mises en œuvre et modalités d’allocation des ressources.

Préparation de l’agenda après 2015 en éducation de l’Afrique

L’UNESCO encourage tous les 47 pays d’Afrique sub-Saharienne à organiser des mini consultations nationales en vue de la conférence régionale sur l’éducation post 2015 qui se tiendra à Kigali au Rwanda du 9-11 février 2015. Le but est de permettre à un large éventail de parties prenantes d’être parfaitement informées sur l’agenda proposé et de l’analyser à partir de leur perspective nationale.




<- retour vers Toutes les actualités