28.02.2013 - Secteur de la Communication et de l'information

La large bande, la technologie et l’éducation – Les enseignements du Forum du SMSI

Tirer pleinement parti des technologies pour relever certains des défis pédagogiques les plus urgents du monde était l’un des axes du Débat sur l’avenir organisé au Siège de l’UNESCO et intitulé « La large bande, la technologie et l’éducation – les enseignements des dix dernières années ».

Le débat faisait partie de l’Événement d’examen du SMSI +10 (Sommet mondial sur la société de l'information) qui s’est tenu du 25 au 27 février et dans le cadre duquel des responsables de haut niveau se sont réunis à Paris pour examiner les principales évolutions dans le domaine des technologies de la communication. Il a rassemblé des membres de la Commission de la large bande, des spécialistes de l’éducation et des TIC, pour discuter du rapport du Groupe de travail sur l’éducation de la Commission de la large bande, Les technologies, la large bande et l’éducation : avancer dans l’ordre du jour de l’Éducation.

Bien que les points de vue des participants sur les meilleurs moyens d’améliorer et de renforcer l’éducation se sont avérés plutôt divergents, ils ont tous été d’accord pour reconnaître que la large bande pourrait relever des défis pédagogiques dans un monde où 61 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés, où 1,7 million d’enseignants supplémentaires son nécessaires, et où 775 millions de personnes, principalement des femmes, sont analphabètes.

« La large bande nous donne la possibilité de résoudre ces problèmes », a avancé le Professeur Bruno Lanvin, directeur général de l’INSEAD eLab. « Ce n’est pas un problème à remettre à plus tard ; c’est un problème à régler aujourd’hui. En effet, les enfants qui ne vont pas à l’école aujourd’hui seront les adultes sans qualifications des années à venir. L’avenir doit se préparer aujourd’hui. »

Le Rapport de la Commission de la large bande a souligné l’importance de la large bande en tant que moyen d’accélérer les progrès sur la voie de l’objectif du Millénaire pour le développement de l’éducation primaire universelle et des objectifs de l’Éducation pour tous. John Davies, Vice Président du programme World Ahead au sein de Intel, est confiant dans l’avenir de la large bande, mais a exhorté les participants à comprendre les complexités et l’environnement.

« Qu’ils soient inscrits en maternelle ou en douzième année, tous les enfants d’aujourd’hui sont nés à  l’ère de l’Internet et sont familiers des technologies. Même ceux qui en voient pour la première fois les trouvent très conviviales, » a-t-il dit. Cependant, les enseignants ne sont pas nés à la même époque, a dit M. Davies, et il faut donc que l’industrie et les gouvernements leur fournissent les outils leur permettant de se former.

Une éducation de grande qualité, a déclaré Lauren Woodman, directeur général de Partners in Learning au sein de Microsoft (qui représentait Anthony Salcito), cela ne consiste pas uniquement à doter les systèmes éducatifs de la large bande : il faut aussi apporter des contenus de grande qualité. Javier Elguea, directeur, INTTELMEX (qui représentait Carlos Slim) est allé plus loin ; il a déclaré que les jeunes d’aujourd’hui devaient devenir des natifs du numérique : « ceux qui comprennent les langages numériques, qui peuvent bidouiller ces technologies et qui peuvent créer leurs propres technologies, » a-t-il dit. « Il ne s’agit plus d’utiliser des ordinateurs ou des appareils, mais de transformer le système d’origine. C’est cela l’avenir. »

Parmi les autres intervenants, il convient de citer Adama Samassekou, Président de l’Académie africaine des langues, ancien ministre malien de l’Éducation, Jyrki Pulkkinen, Conseiller principal, ministre finlandais des Affaires étrangères (qui représentait Mme Suvi Lindén), Armen Orujyan, Fondateur et Président, ATHGO Corporation, Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général, International Telecommunication Union et Christian Roisse, Secrétaire exécutif de EUTELSAT IGO.




<- retour vers Toutes les actualités