22.03.2013 - UNESCOPRESS

Construire une culture de la paix en Afrique

Décideurs, entrepreneurs, penseurs et artistes africains de premier plan se réuniront à Luanda, Angola, du 26 au 28 mars. Participeront également à cet événement des représentants d’organisations intergouvernementales et de la société civile afin de jeter les bases d’un mouvement visant à construire une culture de la paix à l’échelle du continent.

Le Forum Panafricain Sources et ressources pour une Culture de la paix est organisé par l’UNESCO et le gouvernement angolais. Il sera ouvert par le Président angolais, Jose Eduardo dos Santos, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova et par le président de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Diamini-Zuma.

L’ancien Président de la République du Mozambique, Joaquim Alberto Chissano, et Bineta Diop, Président de Femmes Afrique et Solidarité, interviendront également au cours de cet événement.

Pendant trois jours, les participants évoqueront la richesse du continent sur le plan culturel, des ressources naturelles et humaines et exploreront les différentes manières de mettre ces atouts au service d’un développement et d’une paix durables. 

Un accent particulier sera mis sur la mobilisation des jeunes (entre 15 et 35 ans), qui représentent 65% de la population du continent et enrichissent la main d’œuvre de 10 millions de personnes chaque année.

Le Forum élaborera un Plan d’action pour la prévention de la violence et la résolution des conflits en Afrique qui sera soumis au Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine en mai. Il sera aussi l’occasion de lancer une campagne mondiale pour la promotion d’une culture de la paix, sous les auspices de l’UNESCO et de l’Union africaine, afin de sensibiliser l’opinion publique, notamment les jeunes, aux moyens existants pour construire et consolider la paix et la non-violence dans la vie de tous les jours.

***

Le programme complet est disponible en ligne

L’ouverture du Forum sera retransmise en ligne à l’adresse suivante :

Une participation à distance est également possible.

Contact média

Sasha Rubel, l’UNESCO

Tel : +33 (0) 6 31 54 30 36 ; s.rubel(at)unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités