03.03.2004 -

Création de l'Association des Caraïbes pour l'éducation ouverte à distance

La première réunion de l'Association des Caraïbes pour l'éducation ouverte à distance (CARADOL), créé avec l'appui financier de l'UNESCO, s'est tenue hier au Centre d'éducation à distance de la University of the West Indies à Kingston, Jamaïque.

CARADOL n'est autre que la réalisation des recommandations faites indépendamment par la Caribbean Association of Chief Education Officers et les participants à une conférence régionale qui s'est tenue en septembre 1999 en Guyane et dont le titre était « Promouvoir la qualité, le pragmatisme et le partenariat dans la délivrance de l'éducation à distance », et développées par la suite en Jamaïque lors de la conférence de juillet 2000 sur l'éducation à distance dans les petits états. On a estimé que le temps était venu d'établir un organisme qui favoriserait l'éducation à distance dans les Caraïbes et fournirait une plateforme par laquelle les dépositaires pourraient continuer à partager leurs expériences mais aussi avoir la possibilité de continuer leur développement professionnel dans ce domaine.

 

La formation de CARADOL a reçu un appui financier et organisationnel provenant du projet UWI-UNESCO des universités des Caraïbes pour une éducation à distance intégrée (CUPIDE), financé par les fonds en dépôt japonais pour le renforcement des capacités des ressources humaines. Le projet a pour objectif d'améliorer l'accès aux services de cinq universités des Caraïbes parlant le néerlandais, le français et l'anglais, via une plus grande utilisation des technologies de la communication et de l'information.

 

Les institutions participantes sont la University of the West Indies (UWI), la University of Technology, de la Jamaïque (UTech), l'Aton de Kom University du Suriname (AdeKUS), la University of Guiyana (ug), et la University Quisqueya (UniQ), située en Haïti. Le Comité consultatif du projet CUPIDE est présidé par Morella Joseph de CARICOM. Le soutien en cours a également été reçu du secrétariat d'étude à distance (DLS) du Ministère des Sciences, de la technologie et de l'enseignement supérieur de Trinité-et-tobago.

 

CARADOL a pour objectif de "développer une société érudite dans les Caraïbes dans une équité et un accès à une éducation de qualité" et "de défendre, et faciliter l'utilisation de l'éducation ouverte à distance comme moyen de transformer l'éducation dans les Caraïbes, avec un accent tout particulier mis sur le concept de l'éducation continue, et servir de forum/plateforme aux dépositaires pour partager leurs expériences et avoir la possibilité de continuer professionnellement dans l'enseignement ouvert à distance.




<- retour vers Toutes les actualités