30.09.2008 -

Consultation aux Caraïbes sur le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO

Une consultation régionale de trois jours consacrée à l'examen du modèle de cursus de journalisme mis au point par l'UNESCO aura lieu du 1er au 3 octobre 2008 au PomMarine Hotel, Hastings Christ Church (Barbade).

La consultation est parrainée par l'UNESCO et le Barbados Community College, en collaboration avec le Caribbean Institute of Media and Communication (CARIMAC).

 

Cette réunion a pour objet d'examiner la situation actuelle de l'enseignement du journalisme aux Caraïbes, d'analyser le modèle de cursus et d'étudier la possibilité de son adoption ou adaptation par les établissements universitaires de la région.

 

La sénatrice Maxine McClean, ministre déléguée auprès du Premier ministre, prononcera le discours d'ouverture, tandis que Kwame Boafo, directeur du Bureau de l'UNESCO à Kingston, transmettra un message au nom de l'UNESCO.

 

La consultation fait suite à la conférence des médias et de la communication des Caraïbes qui s'est tenue cette année au Guyana à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. L'importance de la formation des journalistes pour le développement des médias, la liberté de la presse et la liberté d'expression, ainsi que la nécessaire harmonisation des cursus de journalisme dans la région avaient été mis en avant lors de cette conférence. Participeront à la réunion des enseignants en journalisme, des professionnels des médias, des représentants du gouvernement et des étudiants.

 

Principale agence des Nations Unies ayant pour mandat de promouvoir la liberté d'expression et l'accès à l'information et au savoir, l'UNESCO a pris plusieurs initiatives pour améliorer la qualité de la formation des journalistes dans le monde. Devant les demandes répétées des Etats membres, l'UNESCO a organisé en décembre 2005 à Paris une réunion consultative d'experts pour étudier la conception des cursus de journalisme. Cette consultation a notamment abouti à l'identification des cours qui devaient faire partie d'un cursus de formation des journalistes.

 

Des consultations régionales sur le modèle de cursus de l'UNESCO ont déjà été organisées à Hyderabad (Inde) et à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée).




<- retour vers Toutes les actualités