04.09.2015 - UNESCO Office in Dakar

Célébration de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 Septembre) dans les pays du Sahel

Apprenantes en alphabétisation dans une région rural au Sénégal © UNESCO/Saip Sy

La Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée le 8 Septembre 2015. Cette année, le thème retenu est Alphabétisation et Sociétés Durables.

Pour célébrer la Journée, les pays couvert par le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar organisent les activités suivantes :

Burkina Faso : La Journée sera célébrée à Kaya, chef-lieu de la Région du Centre Nord sous la présidence du Ministre de l’éducation nationale et de l'Alphabétisation. L'accent sera mis sur les activités de visibilité de l'Education non-formelle dans le pays. Une conférence est prévue le 7 septembre sur le thème de cette année et sur des problématiques de l'ENF au Burkina Faso. Le 8 septembre sera consacrée à la cérémonie commémorative.

Guinée Bissau : La Journée sera célébrée avec diverses activités :

  • 50 participants sont attendus à la conférence sur l’Alphabétisation et Sociétés Durables où le message de la Directrice Générale de l’UNESCO sera délivré et où il est attendu une déclaration sur l’agenda post 2015 pour l’AENF;
  • Organisation d’un débat à la télévision de Guinée Bissau le 8 septembre à 18h45 sur les enjeux de l’alphabétisation; 
  • Diffusion d’émissions aux radios nationale, Bombolom et Sol Mansi

Mali : Un évènement organisé pour célébrer la Journée sera l’occasion d’inaugurer un programme d'alphabétisation pour jeunes travailleurs en milieu urbain. Le but est de trouver les jeunes manœuvres demandeurs d'emploi journalier pour les alphabétiser.

Niger : Pour la commémoration de la Journée, plusieurs activités seront réalisées :

  • Confectionner des pagnes, des tee-shirts, des banderoles, des casquettes ;
  • Editer le journal GANGA spécial, des dépliants et des affiches ;
  • Organiser une table ronde des partenaires techniques et financiers, du secteur privé sur le financement du plan d’éradication de l’analphabétisme au Niger. En effet avec l’appui de l’UNESCO, le Gouvernement du Niger vient d’adopter la politique nationale AENF et le plan d’accélération de l’alphabétisation à l’horizon 2023.

Sénégal : Le Secrétariat d’Etat à l'Alphabétisation et à la promotion des Langues Nationales organisera la 40ème session de la Semaine nationale de l’Alphabétisation dans la période du 8 au 14 septembre 2015 sur toute l’étendue du territoire national. Les activités suivantes sont prévues :

  • Ouverture officielle de la semaine nationale de l’alphabétisation qui aura lieu le 8 septembre 2015 à Keur Massar dans la banlieue de Dakar. Cette commune s’est distinguée à travers son engagement et sa participation à l’effort national d’éradication de l’analphabétisme
  • Organisation d’une émission spéciale sur l’alphabétisation à la télévision nationale RTS1
  • Du 9 au 14 septembre 2015, des panels seront organisés à Dakar sur la synergie entre l’AENF et l’EFTP, l’alphabétisation et sociétés durables, sur les résultats et perspectives du projet RAMAA (Recherche Action sur les Mesures des Apprentissages en Alphabétisation) les expériences novatrices et porteuses retenues.

 




<- retour vers Toutes les actualités