10.06.2011 -

Choléra en Haïti : l'UNESCO produit des films d'animation pour sensibiliser les jeunes

Dans le cadre de ses efforts pour contribuer à réduire l'impact du choléra sur la population haïtienne, l'UNESCO a produit en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) six films d'animation de moins de 2 minutes destinés à sensibiliser la population et en particulier les jeunes aux dangers de la maladie.

Ces films d'animation, qui mettent en scène un personnage de dessin animé déjà célèbre en Haïti appelé Ti-Joël, expliquent de manière didactique et visuelle les méthodes pour se protéger du choléra, à l'école et dans la rue, les moyens de purifier l'eau et préparer le sérum oral, et rappellent l'importance de la non-discrimination vis-vis des malades.

 

Les enfants et les jeunes représentent un groupe spécialement vulnérable au cholera. A travers ces vidéos qui mettent en scène des personnages de dessins animés, l'UNESCO vise cette catégorie de la population en prenant en compte le contexte socioculturel haïtien.

 

Ces six films d'animation ont déjà commencé à être diffusés sur la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) et des télévisions privées. Ils sont aussi accessibles sur les médias sur Internet et les réseaux sociaux.

 

Le MSPP a annoncé le 2 juin 2011 le renforcement de la campagne de la lutte anti-choléra. Le début de la saison des pluies a entrainé en effet une recrudescence de l'épidémie de choléra en Haïti, en particulier dans le département de l'Ouest.

 

Ci-joints les liens pour visionner les premiers films :

<li><a target=_blank href="http://www.youtube.com/watch?v=gNG-eVcIKhk&feature=related

">Haïti-Choléra: Film d'animation 1</a>

<li><a target=_blank href="http://www.youtube.com/watch?v=u3PKFIPudQI&feature=related

">Haïti-Choléra: Film d'animation 2</a>

<li><a target=_blank href="http://www.youtube.com/watch?v=g_iPbRPy2cs&feature=mfu_in_order&list=UL">Haïti-Choléra: Film d'animation 3</a>

 




<- retour vers Toutes les actualités