20.07.2009 -

L’éducation au changement climatique : Images du futur

UNESCO/Zhanat Kulenov

(réSEAU/UNESCO Danemark) Que réserve l’avenir à nos enfants dans 30 ans ? Comment faire évoluer de manière positive le changement climatique ? Est-ce que les écoliers pédaleraient pour produire de l’énergie pour l’école ? Afin d’apporter des réponses, les écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) au Danemark se sont réunies au Musée national du Danemark où plus de 80 élèves ont présenté leurs « Images du futur ».

La queue est longue et l’atmosphère festive devant l’entrée principale du Musée national du Danemark en ce début de mois de mars 2009. À l’ouverture des portes, les élèves de 15 écoles associées de l’UNESCO commencent à entrer et se dirigent directement vers la salle de réunion. Ils ont environ deux heures pour faire de la salle une « place de marché » avec 15 stands où ils présenteront leurs visions de ce que le futur pourrait réserver à leurs enfants dans 30 ans. 

Les 80 élèves et enseignants sont bien préparés. Une classe, une année, une section ou une école entière ont mis au point leurs propres « images du futur » dans lesquelles l’évolution du climat joue un rôle. Les « images » ont été présentées aux parents, à la communauté locale et à la presse et les plus innovantes ont été choisies pour représenter l’école au Musée national. Films, maquettes, photos et scénettes ne sont que quelques-uns des moyens utilisés par les élèves pour exprimer leurs idées. 

Son Altesse Royale la Princesse Marie du Danemark, invitée d’honneur de la journée, déclare dans son discours d’ouverture : « J’ai hâte de voir vos projets et d’entendre les bonnes idées que vous pouvez avoir pour influencer le changement climatique de manière positive. Les responsables politiques seront peut-être inspirés par votre travail avant la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Copenhague ». 

Les meilleures équipes participeront à la conférence internationale des jeunes du réSEAU, « Un avenir commun », qui sera organisée par le réSEAU danois à Copenhague en mars 2010. Tous les participants devront présenter les résultats de leurs recherches sur les questions climatiques, proposer des scénarios sur le futur et les mesures pouvant être prises, le tout sur la base du principe « situation-vision-action ». 

En conclusion, la réponse à l’une des premières questions posées aux écoliers était facile. Oui, ils seraient prêts à pédaler pour produire l’énergie de leur école « s’ils pouvaient regarder leur vidéo préférée en même temps ». 

Contact: Mr Skjoldborg Carsten, coordonnateur national du réSEAU au Danemark, carsten.skjoldborg(at)skolekom.dk
mailto:skjoldborg(at)skolekom.dk
 

Liens associés:

Le réSEAU au Danemark

“Le Projet "Images du futur”

Projet sur le climat "Un avenir commun"

 




<- retour vers Toutes les actualités