18.05.2010 -

Conférence au Maroc à l'occasion de la Journée mondiale de la société de l'information

Hier, à l'occasion de la Journée mondiale de la société de l'information, l'UNESCO et la Médiathèque de la Fondation Mohammed VI à Rabat ont organisé une conférence-débat sur le thème "Education aux médias et à l'information : Rôle des enseignants et bibliothécaires au XXIe siècle".

La conférence réunissait des représentants des pouvoirs publics, d'associations, des experts, des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des bibliothécaires, des journalistes et d'autres professionnels du secteur de l'information-documentation. Les débats ont porté sur l'introduction de la formation à la maîtrise des médias et de l'information dans les politiques éducatives au Maroc, ainsi que sur le rôle des enseignants et bibliothécaires dans ce processus. La conférence était suivie d'une séance de formation sur l'éducation aux médias et à l'information, à laquelle ont assisté des professionnels en information-documentation d'établissements publics marocains.

 

La formation à la maîtrise des médias et de l'information est en passe de devenir le moteur de l'éducation au XXIe siècle. Elle donne aux individus un ensemble de compétences techniques et cognitives leur permettant de chercher, d'évaluer et d'utiliser l'information de manière efficace, de développer leur pensée critique et d'acquérir des réflexes pour l'apprentissage tout au long de la vie. Cette évolution exige un changement d'attitude de la part des enseignants et des bibliothécaires, pour faire en sorte que leur approche soit adaptée à la construction des sociétés du savoir.

 

La Journée mondiale de la société de l'information, célébrée le 17 mai, réaffirme l'engagement pris au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) d'édifier des sociétés du savoir pour tous. A une époque où les médias et les TIC sont les principaux véhicules de l'information et du savoir, il est plus que jamais nécessaire de donner aux citoyens, notamment aux jeunes, les compétences et les capacités leur permettant d'analyser l'information de manière critique, de l'utiliser et de la créer.




<- retour vers Toutes les actualités