04.05.2007 -

Uruguay: conférence sur le rôle des CMC dans la réalisation des Objectifs du Millénaire

La première rencontre nationale des Infocentres/Centres multimédias communautaires (CMC) s'est tenue à Montevideo, Uruguay, les 26 et 27 avril 2007, à l'initiative du Réseau uruguayen des infocentres communautaires (RUTELCO) et avec le soutien de l'UNESCO, du CRDI et de Microsoft.

Cette manifestation, à laquelle participaient plus de 200 professionnels des infocentres, éducateurs, représentants des pouvoirs publics et dirigeants du secteur privé d'Uruguay, a permis d'aborder les thèmes suivants au cours de séminaires et d'ateliers :

  • types de logiciels ;
  • gestion et viabilité des infocentres en vue du développement communautaire ;
  • renforcement des capacités, notamment par l'enseignement à distance et les radios communautaires;
  • coopération entre ONG, entreprises, pouvoirs publics, universités et organisations internationales;
  • télétravail ;
  • e-gouvernement, démocratisation et rôle des infocentres;
  • les infocentres comme outils de coopération;
  • les infocentres comme outils d'intégration sociale des personnes handicapées.

Les résultats et les recommandations des ateliers, qui ont fait l'objet de débats en séance plénière, ont permis d'élaborer un plan d'action en deux ans.

 

La rencontre s'est attachée à souligner l'importance des activités menées par les CMC et leur effet direct sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement définis par les Nations Unies - réduction de l'extrême pauvreté et de la faim, promotion de l'égalité, réduction de la mortalité infantile, combat contre le SIDA et contre d'autres maladies, etc.

 

Le directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour la science en Amérique latine et dans les Caraïbes, Jorge Grandi, a déclaré dans son allocution inaugurale que « les médias communautaires sont les catalyseurs du développement et du changement social. Ce sont des outils essentiels pour répondre aux besoins en information et en communication des communautés pauvres et isolées, dans les zones rurales comme dans les zones urbaines. L'action de l'UNESCO en faveur de la mise en place des CMC, qui conjugue les radios communautaires et les services en ligne, offre un modèle à bas coût permettant aux communautés d'avoir accès à l'information, notamment grâce aux logiciels libres. »

 

Le projet du RUTELCO pour la réduction de la pauvreté par la communication et le développement, qui a récemment reçu le soutien du PIDC, permettra de resserrer les liens au sein du réseau des radios communautaires et des CMC en Uruguay. Il est mis en œuvre en coopération l'Unité de régulation des services de communication (URSEC). Pour faciliter cette entreprise, l'UNESCO apportera son appui à de nouvelles formes de communication avec les universités. Grâce au soutien technique et au travail de formation dans les zones rurales, les étudiants contribueront, et ce quotidiennement, à la réduction de la fracture numérique. En outre, des groupes de recherche interdisciplinaires prendront part au processus d'évaluation.




<- retour vers Toutes les actualités