17.12.2009 -

La consultation de Bahreïn engage les pays arabes à améliorer l'enseignement du journalisme

Une consultation régionale pour étudier l'adaptation du modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO dans les Etats arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s'est tenue du 8 au 10 décembre à Bahreïn. Elle a abouti à un ensemble de recommandations engageant les pays du CCG à améliorer la qualité de l'enseignement du journalisme dans la région.

La réunion de consultation était organisée à l'Université de Bahreïn sous le patronage et en présence de Son Excellence M. Majid Bin Ali Alnoaimi, ministre de l'Education du Royaume de Bahreïn. Y assistaient 35 hauts représentants des institutions du CCG dans le secteur du journalisme, notamment les universités, le secteur professionnel et les autorités de tutelle de l'enseignement supérieur. Les participants ont analysé le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO en vue de son adaptation aux écoles de journalisme de la région.

 

Dans son allocution, le sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information, Abdul Waheed Khan, a rappelé que le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO n'est pas prescriptif, il s'agit d'un modèle général pouvant être adapté aux besoins spécifiques de chaque pays. Il tient compte du contexte social, économique, politique et culturel national, en insistant sur le lien entre démocratie et journalisme et en prônant une plus grande interdisciplinarité au sein des établissements de formation au journalisme.

 

Les modèles de cursus donnent un cadre comparatif pour une adaptation complète ou partielle, en fonction des réponses institutionnelles.

 

Dans son allocution, le président de l'Université de Bahreïn, Ibrahim Janahi, a exprimé le souhait de voir la consultation aboutir à des résultats et des recommandations susceptibles de contribuer au développement de médias professionnels dans les Etats du CCG.

 

Le doyen du Collège des Arts de l'Université de Bahreïn, Haya Al Naimi, a déclaré que la consultation était un grand pas vers un enseignement de qualité pour les futurs journalistes.

 

La consultation a en particulier approuvé la Déclaration des principes de l'enseignement du journalisme adoptée au premier Congrès mondial de l'enseignement du journalisme (Singapour, 2007). Elle a également réaffirmé l'engagement des pays du CCG d'améliorer la qualité de l'enseignement du journalisme dans la région et d'étudier la possibilité d'adapter, au moins partiellement, le modèle de cursus de l'UNESCO. La consultation a abouti à un ensemble de recommandations et à la mise en place d'une association des formateurs des médias dans le CCG.




<- retour vers Toutes les actualités