27.05.2008 -

Consultation sur la formation au journalisme en Tunisie

L'UNESCO et l'Organisation islamique internationale pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), en coopération avec l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information (IPSI) de la Tunisie, organisent une consultation sur Le modèle de cursus de journalisme. Elle se tiendra à Tunis (Tunisie) le 28 mai 2008.

Cet événement, mettra en exergue l'importance du développement de la communication en renforçant la liberté d'expression, le pluralisme et l'indépendance des médias.

 

La consultation débutera avec une description des tendances du journalisme tunisien; elle sera suivie par une discussion à ce sujet. La seconde séance présentera Le modèle de cursus de journalisme, publié par l'UNESCO, qui vise à améliorer les capacités des professionnels des médias en fixant des critères d'excellences et en établissant des modules de formation spécialisée.

 

Les représentants de l'IPSI, du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), de la Commission nationale tunisienne pour l'UNESCO, ainsi qu'un représentant de l'UNESCO participeront à cette consultation.

 

Le rôle essentiel que jouent les médias dans le développement des sociétés du savoir a été souligné par le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui a reconnu la contribution des médias au développement durable et à la bonne gouvernance. C'est dans cette optique que s'inscrit l'effort déployé par l'UNESCO afin de promouvoir le développement des médias libres, indépendants et pluralistes, en renforçant les capacités des institutions de formation au journalisme pour assurer une formation de qualité.




<- retour vers Toutes les actualités