21.10.2013 - UNESCO Office in Dakar

Droit d’auteur pour bibliothécaires : Séminaire en Afrique de l’Ouest

de gauche à droite : Le Directeur de la Bibliothèque de l'Université Cheikh Anta Diop, la Représentante de la Directrice de l'UNESCO Dakar, le Représentant du Ministre de l'Enseignement supérieur, le Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop, la Gestionnaire de programme EIFL-IP et la Présidente du COBESS @UNESCO/Ismael Tine

L’accès au savoir est fondamental pour l’éducation et la recherche, l’amélioration des vies et le développement des sociétés. Les bibliothèques jouent un rôle clé car elles fournissent l’accès au savoir et aux ressources pour l’apprentissage.

Le droit d’auteur régit la propriété, le contrôle et la distribution du savoir, les bibliothécaires doivent être informés sur la loi sur laquelle il se fonde, les aspects ayant un impact sur les bibliothèques et comment les bibliothécaires peuvent le mieux participer au processus par lequel se développe le droit d’auteur.

L’UNESCO, à travers son programme de participation, soutient l’organisation d’un séminaire du 23-25 octobre 2013 à Dakar, Sénégal pour échanger sur la formation sur le droit d’auteur pour les bibliothècaires en Afrique de l’Ouest avec utilisation des éléments en ligne “Copyright for Librarians” / Les Droits d’Auteur pour Bibliothécaires.

Le séminaire est co-organisé par EIFL (Electronic Information for Libraries – Information électronique pour bibliothèques) et le Consortium des Bibliothèques de l’Enseignement Supérieur du Sénégal (COBESS).

Les professeurs d’université du Sénégal, Nigéria, Ghana et Mali impliqués dans la formation sur le droit d’auteur pour des bibliothécaires participeront, sur invitation, à un séminaire destiné aux spécialistes qui sera suivi par une formation intensive d’une journée au bénéfice des bibliothécaires locaux. Les intervenants invités d’honneur sont le Professor Peter Jaszi, American University Law School, Washington D.C. et Benson Njobvu, University of Zambia.

Des séminaires similaires se sont tenus en Afrique de l’Est, (2009) et en Europe de l’Est (2010) avec comme résultat, une prise de conscience accrue des sujets liés au droit d’auteur et les bibliothèques et l’amélioration du curriculum y relatif.

Le programme de participation de l’UNESCO constitue un  complément des activités du programme ordinaire de l’UNESCO. Il facilite la mise en oeuvre des projets nationaux, sous-régionaux, interrégionaux et régionaux directement liés aux activités de l’Organisation. La demande de financement pour ce séminaire était appuyée par la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités