30.03.2020 - Commission Nationale de Roumanie

Mesures prises face au COVID 19 pour le secteur de l’éducation en Roumaine

Durant cette période de fermeture nationale de toutes les écoles en raison du contexte pandémique du virus COVID-19 , effective en Roumanie depuis le 11 mars, le gouvernement et les autorités locales ont décidé de prendre plusieurs mesures au nom de la continuité scolaire du pays. Veuillez trouver ci-dessous une sélection de ces mesures.

Toutes les écoles du pays ont la possibilité d’utiliser la suite éducative du programme d’application dont la licence, désormais en libre accès, a été offerte par Microsoft et Google sous le nom de Suite G pour l’éducation et la bureautique 365 A1. 

A partir de ces logiciels, des cours en ligne peuvent être organisés, du matériel pédagogique peut être exploité afin de constituer des supports, les matières peuvent être classées dans un catalogue virtuel, tout en informant les parents de l’évolution des élèves dans la classe au moyen de rapports automatiquement envoyés. 

Dans cette approche, les enseignants sont soutenus par les Centres de Formation des Enseignants du niveau départemental ainsi que par des experts en e-learning issus du projet national de formation : le CRED, co-financé par l’Union Européenne d’après le « Programme d’étude à l’éducation pour tous ».

Une autre initiative des autorités roumaines consiste en la création du programme « Telescoala » (Teleschool) qui propose des cours aux élèves des classes de 3e , 1ère et Terminale dans le but de les préparer aux futurs examens nationaux. Ces cours peuvent être suivis à la télévision sur les chaînes publiques de la TVR, mais également en ligne sur la plateforme YouTube et sur la page Facebook du programme ainsi que sur les sites web www.tvr.ro et www.tvrplus.ro.   

Dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’éducation et une organisation de la société civile, une première plateforme téléphonique gratuite de soutien psychologique COVID-19 a été mise en place pour les enseignants, les parents d’élèves et les élèves -  « Ambassadeur pour la Communauté ». Deux lignes téléphoniques sont dédiées aux catégories concernées. Par ailleurs, une adresse de courrier électronique est à disposition de ceux qui souhaiteraient poser leurs questions à des spécialistes.

Dans la capitale à Bucarest, le Centre pour l’éducation et les Projets Sportifs de Bucarest - PROEDUS du Capital city Hall, a mis en place au sein de la plateforme de e-learning www.hubproedus.ro le projet Skoala tv (School TV) qui propose des vidéos à contenus pédagogiques pour les élèves de maternelle et d’école primaire. Les cours peuvent être suivis sur la plateforme www.hubprodus.ro ou sur la page Facebook du Proedus center.

 




<- retour vers Toutes les actualités