30.03.2004 -

Le Centre Multimédia Communautaire de Cocodrilo, à Cuba, organise un cours de formation sur les TIC

Il y a de cela tout juste deux ans que l'UNESCO a créé "Cocodrilo", Centre Multimédia Communautaire d'une communauté éloignée de l'île de Youth à Cuba dans le cadre du projet "Multimédia pour les communautés des Caraïbes". Comme rapporté par le Bureau de l'UNESCO de Kingston, les membres de la communauté ont achevé un atelier sur les applications des TIC.

Au cours de la semaine du 14 au 17 mars 2004, les membres de cette petite communauté de 300 personnes - vivant de la pêche, de la préservation des tortues et de la sylviculture - a assisté à un atelier d'une durée de trois jours sur les applications des TIC en faveur des communautés. Cet atelier a été organisé par l'UNESCO, en collaboration avec VILCOMM international, compagnie jamaïquaine de consultants en matière de formation au Palacio de Computación à Nueva Gerona, et la radio Cocodrilo.

 

L'atelier, le quatrième de toute une série, était une tentative de renforcement du réseau des quatre Centres Multimédia Communautaires (CMC) impliqués dans ce projet, comprenant Radio Toco, de Trinité-et-tobago, Radio GED, de la Barbade et Roots FM, de la Jamaïque.

 

Cet atelier avait pour but de former les membres de la communauté qui sont impliqués dans la gestion et le fonctionnement du Centre Multimédia Communautaire de Cocodrilo ainsi qu'un des 302 clubs d'informatique destinés aux jeunes et opérant à Cuba. On dénombrait parmi les participants divers journalistes (radio ou autre), un technicien, un administrateur de système, un écologiste ainsi que des représentants des auditeurs de la Radio Cocodrilo.

 

Les activités concernant la formation, avant tout pratique, ont pour objectif de fournir des qualifications afin d'améliorer le développement de contenu local comprenant les secteurs suivants :

 

<li>Qualifications dans le domaine de la communication par radio</li>

<li>Techniques relatives à la radio</li>

<li>Manipulation de vidéos et sons numériques </li>

<li>Application des TIC dans la gestion</li>

<li>Production multimédia</li>

<li>Développement et entretien de site web ...</li>

 

Préalablement à cet événement, le développement de programme/connu au sein de Radio Cocodrilo était principalement analogique. Les opérateurs du Centre Multimédia Communautaire peuvent désormais intégrer technologies nouvelles et traditionnelles dans la rédaction et l'édition dans les médias audiovisuels numériques. L'UNESCO a également fourni les équipements techniques appropriés afin de faciliter cet atelier de formation.

 

"Eramos una comunidad de duda, conocimiento d'Antes de gran de EL de l'ahora es. Le fue de seminario de EL muy bien l'organizado. Todos muy de satisfechos d'Estamos!" ("Avant, nous étions une communauté dans le doute ; désormais nous avons beaucoup plus de connaissance. L'atelier a été très bien organisée et nous sommes considérablement satisfaits") dit un participant de la communauté de Cocodrilo.

 

L'administration municipale de l'île de Youth a été d'un grand soutien concernant l'organisation et la mise en œuvre des activités de la formation avec la présence du Vice-président de l'île de Youth lors de l'ouverture de l'événement.

 

Cctivité marque la fin de la phase une du projet de CMC. La phase deux, parmi beaucoup d'autres activités, verra l'expansion des CMC jusqu'à inclure un certain nombre de stations à travers la région telle que Radio Paiwomak, en Guyane ; Radio Muye, au Suriname ; Radio em ba Mangue ainsi que d'autres à la Dominique.




<- retour vers Toutes les actualités