03.06.2011 - UNESCOPRESS

L'avenir du livre en débat à Monza

« Le livre demain, le futur de l'écrit », est le thème du deuxième Forum mondial de l'UNESCO sur la culture et les industries culturelles (FOCUS 2011), qui réunira du 6 au 8 juin quelque 200 spécialistes de 40 pays à la Villa Reale de Monza (Italie) pour examiner les enjeux liés à l’essor du livre numérique.

La pratique de la lecture électronique aura-t-elle des conséquences sur les capacités humaines de réflexion et de concentration ? Quelles en seront les conséquences pour les droits des auteurs et des lecteurs ? La fracture numérique divisera-t-elle les riches et les pauvres ou bien les jeunes et les vieux ? Le livre numérique et le livre traditionnel doivent-ils être soumis au même régime fiscal ? N'existera-t-il bientôt plus que des livres numériques ?

Ce sont là autant d’interrogations que posent l’UNESCO et la communauté des professionnels de l’édition et du numérique au cours de trois jours de débats présidés par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, le Président de la région de Lombardie, Roberto Formigoni, les ministres italiens des Biens et Activités culturels, Giancarlo Galan, et des Affaires étrangères, Franco Frattini,  et le Maire de la Ville de Monza, Marco Mariani.

Des auteurs, éditeurs, scientifiques, professionnels des médias, bibliothécaires, sociologues, blogueurs, chercheurs et décideurs politiques participeront à la rencontre organisée par l'UNESCO, la Région de Lombardie et la Ville de Monza. Les débats, qui s'articuleront autour de trois grands axes thématiques, L'économie du livre numérique, le Droit d'auteur à l'ère numérique et La bibliothèque numérique, seront retransmis en direct sur Internet. Les utilisateurs pourront également participer et interagir via le microblogage en utilisant le mot-clic (hashtag) #booktomorrow.

Parmi les intervenants, on compte plusieurs écrivains, notamment Antonio Skármeta (Chili), Moussa Konaté (Malí) ou Homero Aridjis (Mexique), ainsi que des acteurs du monde de la lecture et l'édition tels que Bruno Racine (Bibliothèque nationale de France), Jürgen Boos (Foire du livre de Francfort, Allemagne), Tamru Belay (Centre de technologie adaptative pour les aveugles, Ethiopie), Robert Darnton (Bibliothèque de l'Université de Harvard, Etats-Unis), Ibrahim El-Moallem (Association des éditeurs égyptiens, Egypte), Sun Fang (Fondation pour la mondialisation, Chine), Nubia Macías (Foire internationale du livre de Guadalajara, Mexique) ou Riccardo Cavallero (Grupo Mondadori, Italie).

Il s'agit du deuxième Forum sur les industries culturelles organisé par l'UNESCO et la région de Lombardie à Monza. La première édition, qui avait eu lieu en 2009, s'était penchée sur l’artisanat et l’industrie de la mode et du design.

                                                    ****

                    Pour en savoir plus : http://focus2011.org/fr/

       Les journalistes souhaitant couvrir le Forum doivent se faire accréditer.

                                                Contacts :

                   Lucía Iglesias Kuntz, UNESCO l.iglesias(at)unesco.org

                                            + 33 631543036

                   Philippe Fouchard-Filippi : phff(at)fouchardfilippi.com




<- retour vers Toutes les actualités