07.11.2014 - UNESCO Office in Dakar

Définir les normes de référence pour les enseignants du primaire en Afrique de l'Ouest

Dakar le 6 novembre 2014 - La vision sur l’intégration économique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) requiert également une harmonisation des systèmes éducatifs et de formation dans l’espace communautaire.

C’est dans ce cadre que le Bureau de l’UNESCO à Dakar (BREDA) organise la semaine prochaine dans ses locaux à Ngor, du 10 au 12 novembre 2014, un atelier d’analyse et de validation technique d’un référentiel de certification des enseignants du primaire dans 9 pays pilotes de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo).

« Les cadres nationaux et régionaux sont impératifs afin de nous assurer non seulement de la mobilité des enseignants dans l’espace CEDEAO mais également leur formation et leur professionnalisation dans ces pays de l’Afrique de l’Ouest, » indiqué la Directrice du Bureau de l’UNESCO á Dakar, Mme Ann Therese Ndong-Jatta.

« Il ne faut jamais oublier que la question enseignante est au cœur de la qualité des enseignements et des apprentissages et tant qu’elle n’aura pas été résolue, la performance des systèmes éducatifs africains sera toujours médiocre, » ajoute-t-elle.

Les experts qui participent à l’atelier se pencheront sur l’analyse des profils de compétences des enseignants du primaire de leur pays ainsi que l’ébauche d’une grille commune de compétences. L’approche englobera également l’ébauche de descripteurs de certification ainsi que l’élaboration d’une feuille de route qui définira les prochaines étapes concernant l’opérationnalisation des cadres nationaux et du cadre régional de certification pour les enseignants du primaire. La rencontre doit prendre fin par la validation technique des différents livrables présentés à cet effet.

L’atelier de cette semaine fait suite à deux autres du genre - un atelier introductif sur le développement des cadres nationaux et régionaux de certifications des enseignants en Afrique subsaharienne, organisé en juin 2012, à Dakar ainsi qu’un autre sur les cadres de certifications des enseignants tenu les 30 et 31 Juillet 2013 également á Dakar.

L’atelier est organisé en étroite collaboration avec le Bureau UNESCO à Abuja, l’Equipe Spéciale Internationale sur les Enseignants pour l’Education Pour Tous (EPT), la Conférence des Ministres de l’Education des Pays ayant le Français en Partage (CONFEMEN), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Initiative pour la Formation à Distance des Maitres (IFADEM), et l’Institut International de Renforcement des Capacités en Afrique (IIRCA) de l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités