12.12.2012 - UNESCO Office in Dakar

Conception de l’édition francophone du Diplôme supérieur de développement curriculaire

Les programmes dans les écoles devraient répondre aux besoins des apprenants et de la société ©UNESCO/Always

Le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar organise la première réunion consultative pour planifier la mise en place de l’édition francophone du Diplôme supérieur de conception et de développement curriculaire, dont la version anglophone est un réel succès.

Environ 50 participants, représentant les pays francophones de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), seront présents lors de l’atelier qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2012 à Dakar (Sénégal).

Les objectifs de la rencontre sont notamment de :

  • Passer en revue la réforme curriculaire des pays et déterminer leurs défis,
  • Identifier les besoins en matière de formation pour assurer le développement d’un curriculum basé sur les compétences,
  • Planifier la mise en place d’un système de contrôle continu,
  • Définir les critères de sélection des institutions/pays susceptibles de renforcer les capacités sur la conception et le développement d’un curriculum,
  • Proposer une feuille de route et une planification pour la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités,
  • Echanger sur une stratégie de mobilisation de partenaires et de ressources financières.

Le lancement du  Diplôme supérieur serait prévu pour 2013.

 « Les pays francophones ont initiés de nombreuses réformes du secteur éducatif mais ils ont besoin d’améliorer leurs compétences pour mieux coordonner la réforme curriculaire, qui reste parmi les défis les plus difficiles et les plus urgents dans ces pays », explique Fatoumata Marega, spécialiste de programme à l’UNESCO Dakar.

Une éducation de base de qualité accessible 

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme pour l’Education de Base en Afrique, lancé en 2007 par l’UNESCO pour s’attaquer au problème de l’accès à l’éducation de base universelle et pour soutenir les pays Africains dans la réforme de leurs systèmes d’éducation de base.

« Nous promouvons une approche élargie de l’éducation de base, un cycle holistique et ininterrompu pour la tranche d’âge 0-15 ans, avant de garantir à la fois l’accès et le succès de l’apprentissage pour tous », déclare Marega.

Outre la question de l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage est un défi majeur.

Selon le Rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous 2012, les jeunes qui sortent de l’école primaire sans savoir ni lire ni écrire sont encore trop nombreux. Ce constat révèle le besoin de réformer les systèmes d’éducation de base et, ce faisant, de prêter une attention toute particulière à trois facteurs essentiels : la nature du curriculum, la pertinence de la formation des enseignants et l’adéquation du système d’évaluation des acquis.

Besoin de spécialistes 

 En octobre 2011, l’UNESCO Dakar et ses partenaires ont lancé la première édition du Diplôme supérieur de conception et de développement curriculaire pour les pays africains anglophones.

49 apprenants (planificateurs et développeurs de curriculum, formateurs d’enseignants, professeurs, inspecteurs, décideurs politiques, chercheurs) se sont engagés dans cette formation pour une durée de 32 semaines. En novembre 2012, 88% d’entre eux ont reçu leur diplôme.

La seconde édition du même diplôme a commencé le 12 novembre 2012. Les 47 apprenants viennent de 18 pays différents, essentiellement africains.

Le diplôme vise à aider le développement de capacités à niveau national en constituant une masse critique de spécialistes des questions curriculaires.

Ce projet est le fruit de la collaboration entre l’UNESCO Dakar, l’UNESCO Siège et le Bureau International d’Education de l’UNESCO (BIE), ainsi que l’Université ouverte de Tanzanie (OUT) et l’Institut d’Education de Tanzanie (TIE).

Les institutions pertinentes issues de ces pays seront impliquées tout au long du développement et de la mise en œuvre du Diplôme supérieur.




<- retour vers Toutes les actualités