22.05.2012 - ODG

La Directrice générale et le Ministre jordanien de l’éducation s’entretiennent des défis que représentent l’emploi des jeunes et la formation des enseignants

© UNESCO/Paola Leoncini-BartoliUNESCO Director-General Irina Bokova with the Jordanian Minister of Education Fayez Mohammad Al Saudi, Jordan, May 2012.

Le 21 mai, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rencontré S. E. Fayez Saudi, Ministre jordanien de l’éducation et Président de la Commission nationale jordanienne pour l'UNESCO. Ils se sont entretenus des défis que représentent l’emploi des jeunes et la formation des enseignants.

La Directrice générale a félicité S. E. Fayez Saudi pour sa récente nomination au poste de Ministre de l’éducation du Royaume hachémite de Jordanie. Elle a salué les progrès réalisés par le pays en matière de parité entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et de scolarisation par la promotion de l’accès à l’enseignement obligatoire.

Le Ministre a souligné que l’Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) reste un défi majeur en Jordanie, particulièrement en ce qui concerne l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.

Le Ministre a demandé l’appui continu de l’UNESCO aux enseignants et rappelé le besoin urgent de planifier des politiques et de développer des compétences éducatives pour permettre aux jeunes d’accéder au marché mondial.

La réunion a été suivie par un échange interactif avec des représentants de haut niveau de la Commission nationale jordanienne pour l'UNESCO, en présence de Mme Intisar Ismael Saleh Al-Gheiwi, Secrétaire générale de la Commission.

La Directrice générale a salué la Commission nationale pour son important soutien aux enfants réfugiés d’Iraq, de Palestine et de Syrie.

La discussion a également porté sur l’engagement croissant de la Commission dans les domaines de la préservation du patrimoine culturel et de la bioéthique.

Le Ministre de l’éducation a remercié l’UNESCO et son Bureau à Amman pour son aide continue dans l’élaboration d’une stratégie nationale relative à l’EFTP et la création d’un plan national visant à intégrer les priorités éducatives de l’entreprenariat dans l’enseignement supérieur.




<- retour vers Toutes les actualités