21.02.2014 - UNESCOPRESS

La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste ukrainien Vyacheslav Veremyi et appelle au respect de la sécurité des professionnels des médias

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a dénoncé aujourd'hui le meurtre de Vyacheslav Veremyi, décédé à Kiev le 19 février. Elle a appelé au respect du droit des professionnels des médias à couvrir l’actualité, même lors de troubles civils.

« Je condamne fermement le meurtre de Vyacheslav Veremyi. Je suis également très préoccupée par les nombreux journalistes blessés lors des manifestations à Kiev », a déclaré la Directrice générale. « J'appelle toutes les parties à reconnaître le statut spécifique des journalistes afin qu’ils puissent travailler dans des conditions sûres. Je lance un appel aux autorités pour qu’une enquête approfondie soit menée et que la justice soit rendue rapidement ».

Vyacheslav Veremyi était correspondant pour le journal ukrainien Vesti. Le 18 février, des inconnus l’ont extrait de force d’un taxi alors qu’il quittait la place Maïdan pour se rendre chez lui. Puis, ils l’ont abattu. Le journaliste est mort à l'hôpital le lendemain.


Selon plusieurs sources, plus de 30 journalistes ont été blessés lors des violents incidents en Ukraine le 18 février.

****

Contact médias : Sylvie Coudray, +33 (0) 1 45 68 42 12

 

L’UNESCO est l’agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités