20.12.2011 - UNESCOPRESS

La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste somalien Abdisalam Sheikh Hassan

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a dénoncé aujourd’hui le meurtre du journaliste de télévision somalien Abdisalam Sheikh Hassan, abattu à Mogadiscio le 18 décembre.

 

« Je condamne le meurtre d’Abdisalam Sheikh Hassan », a déclaré la Directrice générale. « La mise en place de conditions de travail plus sûres doit être une priorité dans le contexte de mise en place de la démocratie et de l’Etat de droit en Somalie. J’appelle par conséquent le gouvernement de transition à enquêter sur ce crime dirigé contre un journaliste et contre la société tout entière ».

Journaliste indépendant, Abdisalam Sheikh Hassan, âgé de 38 ans, a été abattu d’une balle dans la tête alors qu’il quittait les locaux de Horn Cable TV, la chaîne pour laquelle il travaillait. Le syndicat national des journalistes somaliens indique qu’Abdisalam Sheikh Hassan, troisième journaliste tué à Mogadiscio cette année, travaillait également pour radio Hamar et pour la Voix de la démocratie (VoD). Il est mort à l’hôpital peu de temps après avoir été abattu.

                                                          **** 

L’UNESCO est l’agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».

Mémorial UNESCO des journalistes assassinés 

 




<- retour vers Toutes les actualités